La relégation est donc de retour cette saison, reste à savoir si elle gardera la forme actuelle à l'avenir.
Le Tages Anzeiger consacre un article à cette thématique en pointant notamment les limites du système. La différence économique entre les deux ligues est devenue bien trop grande pour qu'un club relégué puisse maintenant espérer survivre plusieurs saisons en Swiss League comme ce fut le cas par le passé. D'où la réflexion d'introduire une promotion/relégation directe comme cela se fait dans le football, sachant que nous sommes partis pour du long terme avec une NL à 14 équipes. Voire pourquoi pas - mais c'est bien plus hypothétique - en plus une série entre le deuxième de Swiss League face à l'avant-dernier de National League.
Pas certain bien entendu qu'une telle réforme passe, mais un autre point semble au centre des préoccupations de la fédération, celle de redonner une utilité à la Swiss League, elle qui s'est tiré une balle dans le pied en faisant acte d'indépendance (lire ici et ici).
Car cette dernière représente malgré tout un palier essentiel pour les jeunes qui ne peuvent faire le saut direct au plus haut échelon. Mais pas que les joueurs, rappelle le CEO de la fédération Patrick Bloch, "c'est aussi le cas pour les entraîneurs suisses et les arbitres suisses, qui peuvent apprendre au deuxième niveau, se perfectionner et ainsi se préparer à franchir le pas vers la National League."
Des arguments qui ne laissent pas insensibles Denis Vaucher, CEO de la National League, en parlant d'un nouveau rapprochement pour aider, à l'organisationnel tout du moins : "Nous serions prêts à donner un coup de main. Mais l'impulsion doit venir de la Swiss League".