D'autres faits autour de la finale de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    15/06/2022
Source: NHL PR

Tampa Bay, qui tente de réaliser son triplé, devra faire quelque chose qu'un seul autre club de la NHL a accompli : éliminer l'équipe classée numéro 1 dans chaque conférence.

* Cale Makar, qui a marqué cinq points lors de sa dernière sortie et qui s'apprête à disputer son 50e match de séries éliminatoires en carrière lors du premier match, a clairement indiqué l'objectif de Colorado à l'approche de sa première finale de la Coupe Stanley en 21 ans. Seuls deux défenseurs dans l'histoire de la LNH ont accumulé plus de points lors de leurs 50 premiers matchs de séries éliminatoires en carrière que Makar (12-41-53 en 49 GP) : Bobby Orr (66) et Brian Leetch (65).

7 676 jours après leur dernier match en finale de la Coupe Stanley (9 juin 2001) et plus d'une semaine après leur balayage en finale de la Conférence de l'Ouest 2022 (6 juin 2022), l'Avalanche reviendra sur la glace mercredi. Leur période de huit jours sans match est à égalité pour la quatrième plus longue pause avant la finale de la Coupe Stanley dans l'histoire de la LNH.

* L'Avalanche, qui a eu sept jours de repos entre la première et la deuxième ronde cette année, tentera de devenir la première équipe depuis les Oilers de 1984 à remporter la Coupe Stanley après une pause de huit jours ou plus avant la finale. La victoire d'Edmonton est intervenue contre un club des Islanders de New York en quête d'un cinquième titre consécutif.

* Les équipes qui ont eu plus d'une semaine de congé avant une série des éliminatoires de la Coupe Stanley ont un léger avantage dans le premier match (21-16, .568) et dans la série elle-même (19-17, .528 ; le SCF de 1919 n'a pas pris de décision). En finale de la Coupe Stanley, ils sont 4-5 dans le premier match et 4-4 dans la série complète.

Pour rejoindre les Islanders sur la liste des clubs ayant remporté au moins trois coupes Stanley consécutives, le Lightning devra éliminer la tête de série numéro 1 de chaque conférence, ce que seul New York a réussi en 47 ans, depuis l'introduction des conférences. Tampa Bay a balayé la Floride, tête de série n° 1 de la Conférence Est, au deuxième tour et affrontera maintenant le Colorado, l'équipe la mieux classée de la Conférence Ouest.

Le match d'ouverture de la troisième série de championnat consécutive de Tampa Bay sera joué exactement un an après que le club a remporté le deuxième match de la demi-finale de la Coupe Stanley de 2021 pour égaliser son match contre les Islanders à 1-1.

* Mercredi, ce sera la sixième fois qu'un match de la LNH sera joué le 15 juin, le Lightning ayant participé à trois de ces rencontres. Les autres occasions ont eu lieu en 1999 (BUF déf. DAL), 2011 (BOS déf. VAN pour gagner la Coupe), 2013 (BOS déf. CHI), 2015 (CHI déf. TBL pour gagner la Coupe) et 2021 (TBL déf. NYI).

Tampa Bay a une fiche de 1-3 dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley, tandis que Colorado a une fiche de 2-0. Le vainqueur du premier match d'une série finale de la Coupe Stanley au meilleur des sept manches remporte la Coupe dans 76 % des cas (62-20). Lorsqu'une équipe remporte le premier match d'une finale au meilleur des sept à domicile, elle gagne 83 % de la série (49-10). Lorsque la victoire survient sur la route, le pourcentage de victoire de la série est de 57 % (13-10).

Le Colorado dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley
* Cela fait plus de 26 ans que le Colorado n'a pas cédé un but dans le premier match d'une finale de la Coupe Stanley. Tom Fitzgerald, de la Floride, est à l'origine du seul but du premier match contre le Colorado en finale, puisqu'il a marqué à 16:51 de la première période lors du match d'ouverture de 1996. L'Avalanche a répondu par trois buts en moins de quatre minutes - Adam Foote, le père du défenseur du Lightning Cal Foote, était sur la glace pour le premier de ces buts - et a profité des 25 arrêts de Patrick Roy pour s'imposer. Cinq ans plus tard, Patrick Roy a de nouveau réalisé 25 arrêts alors que le Colorado entamait la finale 2001 par une victoire 5-0 contre les Devils au Pepsi Center (aujourd'hui Ball Arena).