Vers une évolution progressive du nombre de joueurs étrangers dans le championnat suisse

image post
  • Posté par dam, le :

    09/01/2021

L'idée d'insérer directement 10 joueurs étrangers ne semble pas convenir à tous les clubs et une nouvelle proposition est sur la table.

La réunion des propriétaires en début de semaine n'a pas débouché sur une entente sur le sujet, voici la nouvelle variante rapportée par le site Watson :

Saison 2022/23: cinq étrangers plus trois licences suisses.
Saison 2023/24: six étrangers plus trois licences suisses.
Saison 2024/25: sept étrangers plus trois licences suisses.
Saison 2025/26: huit étrangers plus trois licences suisses.

Mais cette proposition ne serait valable que pour un championnat à 12 équipes. Dans le cas où l'on se retrouve à 13, il y aura neuf étrangers et aucune licence suisse d'ici 2025/26. Et à 14 équipes on arriverait sur 10 étrangers à partir de 2025/26.

C'est sans doute vers cette dernière variante que l'on se dirige puisque l'on rappelle qu'il n'y aura pas de relégué ces deux prochains saisons mais que deux équipes de Swiss League pourront monter si elles remplissent les conditions.

Bref tout ceci reste très brouillon je vous l'accorde et cela ne semble pas mieux du côté d'un plafond salarial, ou fair play financier pour faire plus suisse. Les clubs se sont en effet rendu compte que la fiscalité n'était pas la même parmi les cantons et que cela désavantagait certains clubs au niveau des salaires bruts des étrangers qui comprennent les impôts. Une copie qui doit donc là également être revue, mais la ligue espère toujours introduire cette réforme en mars prochain déjà.




Catégories