Les trois étoiles de la semaine en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    06/03/2023
Source: NHL PR

Le défenseur des Bruins a inscrit neuf points en quatre matchs cette semaine avec sa nouvelle équipe

Le défenseur des Bruins de Boston Dmitry Orlov, l'ailier droit des Sénateurs d'Ottawa Claude Giroux et le gardien du Wild du Minnesota Filip Gustavsson ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH pour la semaine se terminant le 5 mars.

PREMIÈRE ÉTOILE - DMITRY ORLOV, D, BRUINS DE BOSTON
Orlov a dominé tous les défenseurs de la LNH et a terminé à égalité au deuxième rang parmi tous les joueurs du circuit avec neuf points (trois buts, six passes) en quatre parties, en plus de conserver un différentiel de plus-7. Son brio a aidé les Bruins (49-8-5, 103 points) à connaître une semaine parfaite et ainsi porter à 10 leur séquence de victoires consécutives.

Acquis par Boston dans une transaction le 23 février, Orlov a amassé deux mentions d'aide, ses premiers points avec les Bruins, à son deuxième match avec l'équipe dans un gain de 3-2 sur les Oilers d'Edmonton le 27 février.

Il a ensuite connu deux matchs de suite de trois points, d'abord avec une récolte de deux buts et une passe dans une victoire de 4-3 en prolongation contre les Flames de Calgary le 28 février, puis avec un but et deux passes dans un triomphe de 7-1 aux dépens des Sabres de Buffalo le 2 mars.

Orlov a ajouté une passe sur le but gagnant dans un gain de 4-2 sur les Rangers de New York le 4 mars.

Seuls deux défenseurs dans l'histoire de la LNH ont obtenu plus de points qu'Orlov à leurs cinq premiers matchs avec une équipe : Harry Cameron avec les Arenas de Toronto en 1917-18 (neuf buts, six passes) et Paul Coffey avec les Red Wings de Detroit en 1992-93 (deux buts, huit passes).


DEUXIÈME ÉTOILE - CLAUDE GIROUX, AD, SÉNATEURS D'OTTAWA
Giroux a lui aussi compilé une fiche de trois buts et six passes avec un différentiel de plus-7 en quatre parties cette semaine, ce qui a aidé les Sénateurs (32-26-4, 68 points) à remporter ses quatre duels et ainsi s'approcher à trois points de la deuxième place de quatrième as dans l'Association de l'Est.

L'attaquant de 35 ans a obtenu un total de deux buts et quatre passes dans la séquence de deux matchs en deux soirs contre les Red Wings de Detroit les 27 et 28 février. Il a d'abord inscrit le but gagnant en plus d'obtenir trois passes dans un gain de 6-2, avant d'amasser un but et une passe dans un triomphe de 6-1 le lendemain.

Giroux a ensuite inscrit un autre but gagnant en plus de prépare deux filets des siens dans une victoire de 5-3 sur les Rangers de New York le 2 mars, avant d'être blanchi dans un gain de 5-2 aux dépens des Blue Jackets de Columbus le 4 mars.


TROISIÈME ÉTOILE - FILIP GUSTAVSSON, G, WILD DU MINNESOTA
Gustavsson a stoppé 70 des 71 tirs auxquels il a fait face, conservant une fiche de 2-0-0 avec un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 0,48 et un pourcentage d'arrêts de ,986, pour aider le Wild (36-21-6, 78 points) à se maintenir au deuxième rang de la section Centrale au terme d'une semaine parfaite de trois victoires.

Il a réalisé 39 arrêts, un sommet en carrière, et a stoppé les trois tentatives en tirs de barrage dans une victoire de 2-1 contre les Islanders de New York le 28 février. Gustavsson a ensuite signé le deuxième jeu blanc de sa carrière avec 31 arrêts, dont 12 en troisième période, dans un gain de 3-0 contre les Flames de Calgary, le 4 mars.

Le portier de 24 ans a disputé 29 matchs au total cette saison (sa troisième dans la LNH et sa première au Minnesota), et il occupe le deuxième rang de la Ligue pour la moyenne (1,99) et le taux d'efficacité (,933), le tout avec un dossier de 17-8-3.