Les plus beaux matchs de l'équipe de Suisse : Suisse – Suède | CM 2013

image post
  • Posté par dam, le :

    15/05/2020

La Suisse s’est définitivement faite une place sur la carte du hockey sur glace mondial lors des Mondiaux de 2013. La médaille d’argent remportée à Stockholm a été le couronnement d’un tournoi extraordinaire. La victoire lors du match d’ouverture contre la Suède, future Championne du monde et adversaire de la Suisse en finale, représente parfaitement l’esprit dont a fait preuve la Nati durant ces Mondiaux.

A revoir : CM 1998 – Suisse vs Russie ici et Suisse – Canada | Jeux Olympiques 2006 ici

L’intégralité du match d’ouverture des Mondiaux 2013, qui a vu la Suisse s’imposer face à la Suède sur le score de 3:2, est disponible ici :

A l’issue du tournoi, bon nombre de joueurs de l’équipe de Sean Simpson souligneront l’excellent esprit d’équipe et l’ambiance positive au sein du groupe. Les premiers indices de ces qualités sont déjà perceptibles lors du match d’ouverture contre la Suède. Toutefois, seuls les plus téméraires osent alors s’imaginer le parcours fantastique effectué par la suite.

Contre la Suède, les Suisses livrent un premier tiers-temps solide, la partie est équilibrée. L’équipe de Simpson fait frissonner le « Globen » de Stockholm une première fois en deuxième période, avec l’ouverture du score par Matthias Bieber. Puis vint le coup de génie de Nino Niederreiter. Le Grison évolue encore en AHL à l’époque et démontre dès le début de ces CM qu’il est prêt à passer au niveau supérieur.

Son 2:0 est un but d’école : Niederreiter se joue de toute la défense suédoise pour aller tromper le gardien.

Les Suédois réduisent le score peu avant la pause et misent alors tout sur l’offensive lors du troisième tiers-temps. La statistique de tirs affiche 13:6 en faveur des Scandinaves sur les 20 dernières minutes, mais Martin Gerber, magistral dans la cage suisse, fait des prouesses. Ryan Gardner marque le 3:1 dans la cage vide. Les Suédois parviennent à réduire le score dans les dernières secondes de jeu, mais ce sera insuffisant pour faire tourner le match.

Cette victoire contre la Suède marquera le début d’une série impressionnante de neuf victoires d’affilée. Ryan Gardner confirme l'importance de ce jeu pour le tournoi:

Le parcours des Suisses ne s’arrêtera qu’en finale… face à la Suède. Les Scandinaves, désormais renforcés notamment par les jumeaux Sedin, ont tiré les leçons du match d’ouverture et contrôlent largement les débats.

Au final, et en rétrospective, ce tournoi fantastique et cette médaille d’argent amplement méritée représentent l’un des plus grands succès de l’équipe suisse (Texte et photo SIHF)

 




Catégories