Les plus beaux matchs de l'équipe de Suisse : CM 1998 – Suisse vs Russie

image post
  • Posté par dam, le :

    08/05/2020

La SIHF nous propose de revivre quelques exploits de notre Nati à travers le temps.

Pour débuter, nous revenons sur le Championnat du monde de 1998 à domicile et une grande victoire face à la toute-puissante Russie.

Grâce au généreux soutien de la télévision suisse SRF, savourez de larges extraits du match du tour intermédiaire des Mondiaux, le 7 mai 1998 à la Halle St-Jacques de Bâle.

Le CM 1998 à domicile fut le premier grand tournoi avec Ralph Krueger à la tête de l’équipe nationale suisse. Le mode de tournoi avec 16 équipes avait en outre été introduit pour la première fois.

Avec à une victoire fleuve contre la France lors du tour préliminaire, la Suisse s’était qualifiée pour le tour préliminaire à la 2e place, derrière la Suède, et ce, grâce à une meilleure différence de buts par rapport aux USA, contre lesquels les hommes de Krueger s’étaient inclinés lors du match d’ouverture.

Pour le premier match du tour intermédiaire, la Suisse était opposée à la Russie, qui semblait intouchable, avec de grands noms comme Kovalev, Kozlov ou Nemchinov.

L’équipe suisse était composée de titulaires expérimentés, comme le capitaine Martin Rauch, Peter Jaks ou Reto Pavoni, et de jeunes loups, tels que Mark Streit, David Aebischer et Mathias Seger.

Portée par un David Aebischer magistral, la Suisse fait preuve de qualités offensives et de sang-froid. Lorsque Michel Zeiter fait passer le score à 4:0 dans le troisième tiers-temps, les Russes semblent déroutés. Un dernier sursaut permet à la « Sbornaja » de revenir à deux buts, mais ce sera insuffisant pour remettre en question la victoire suisse.

Grâce à ce succès et un match nul contre la Slovaquie, la Suisse se qualifiera pour les demi-finales de ces Mondiaux. Elle s’inclinera face à la Suède, tout comme contre la République tchèque lors du match pour la 3e place. Si l’équipe a manqué le bronze de peu, sa 4e place finale et sa victoire contre la Russie auront durablement marqué les esprits.

Mark Streit, qui jouait alors ses premiers Mondiaux, se souvient de ce match contre la Russie et du Championnat du monde en Suisse :