Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    10/05/2024
Source: NHL PR

New York est resté invaincu dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 grâce à Artemi Panarin, qui a contribué au but victorieux pour la quatrième fois consécutive et est devenu le premier joueur des Rangers à le faire.

Après qu'Andrei Svechnikov ait marqué le but égalisateur à seulement 1:36 de la fin du règlement, Artemi Panarin (1-1-2) a marqué le but gagnant moins de deux minutes après le début de la prolongation grâce à une pointe entre les jambes pour aider les Rangers à se rapprocher d'une victoire et à se qualifier pour la finale de conférence. New York a amélioré sa fiche de 7-0 dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 et a égalé la plus longue série de victoires pour commencer une post-saison par un vainqueur du Trophée des Présidents - une marque que le club a établie en 1994 en route vers sa dernière Coupe Stanley.

* Panarin, dont le but à 1:43 de la prolongation a été le plus rapide pour un joueur des Rangers depuis Marc Staal (1:35) dans le match 5 de la demi-finale de conférence 2012, a enregistré son quatrième but gagnant des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024. Il a égalé Frank Boucher (1928), Brian Leetch (1994) et Mark Messier (1994) pour le plus grand nombre de buts gagnants en une seule année de séries éliminatoires par un joueur des Rangers.

* Panarin est également devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à participer au but gagnant lors de quatre matchs consécutifs - il a dépassé Leetch (1995 et 1994), Mike Rogers (1982), Ron Greschner (1979), Rod Gilbert (1972), Walt Tkaczuk (1972) et Clint Smith (1939), qui l'ont fait chacun lors de trois matchs d'affilée.

* Igor Shesterkin a réalisé 45 arrêts pour prolonger sa série de victoires en séries éliminatoires à sept matchs, égalant ainsi Mike Richter pour la plus longue série de victoires dans l'histoire des Rangers en séries éliminatoires.

Après que l'Avalanche ait remonté un déficit de trois buts pour remporter le premier match, Roope Hintz (1-3-4) et Miro Heiskanen (2-0-2) ont aidé les Stars à marquer cinq fois dans le deuxième match pour résister à une autre tentative de remontée de trois buts par le Colorado et égaliser la série à un match partout. La franchise des Stars possède un record historique de 11-4 dans les séries éliminatoires à égalité 1-1 lorsqu'elle a l'avantage du terrain.

* Avec un seul point lors de ses huit premiers matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, Hintz a contribué à chacun des trois premiers buts de Dallas dans le match 2 ainsi qu'au dernier but pour enregistrer sa deuxième sortie de quatre points en post-saison (également 1-3-4 dans le match 2 de la R1 2023). Seuls trois autres joueurs dans l'histoire des Stars/North Stars ont réalisé plusieurs matchs de quatre points en séries éliminatoires : Bobby Smith (3 GP), Heiskanen (2 GP) et Dino Ciccarelli (2 GP).

* Heiskanen a égalé la marque de la franchise pour le plus grand nombre de buts dans un match d'après-saison par un défenseur et a rejoint Brian Glynn (match 4 de la DF 1991) en tant que deuxième blueliner dans l'histoire des Stars/North Stars avec deux buts en power-play dans un seul match d'après-saison. Heiskanen est également devenu le premier défenseur de la Ligue à marquer deux buts en supériorité numérique dans un match d'après-saison depuis Dougie Hamilton (match 3 de 2019 R1).