Matthew Tkachuk a marqué le but de la victoire en prolongation après que les Panthers aient perdu trois fois l'avantage. La Floride a remporté une autre victoire au TD Garden et a forcé la tenue d'un sixième match dans sa série du premier tour.
* Matthew Tkachuk a marqué le but de la victoire en prolongation après que les Panthers aient perdu trois fois l'avantage. La Floride a remporté une autre victoire au TD Garden et a forcé la tenue d'un sixième match dans sa série du premier tour.
* Tkachuk et Carter Verhaeghe (0-3-3) sont devenus les cinquième et sixième joueurs de l'histoire de la LNH à marquer plusieurs points dans un match potentiellement éliminatoire contre une équipe ayant remporté 60 victoires, rejoignant ainsi le quatuor des Islanders composé de Jude Drouin (1-1-2), Billy Harris (1-1-2), J.P. Parise (1-1-2) et Dave Lewis (0-2-2) contre les Canadiens lors du cinquième match de la demi-finale de 1977. Verhaeghe est également devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à marquer trois points dans un match où la Floride était menacée d'élimination.
* Sergei Bobrovsky a réalisé 44 arrêts, dont un arrêt salvateur sur Brad Marchand dans les dernières secondes du règlement alors qu'il était en échappée, pour remporter sa cinquième victoire en séries éliminatoires contre une équipe ayant remporté 60 victoires (également 4 contre le TBL 2019) et dépasser Patrick Roy (4 contre le DET 1996) pour le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de la LNH. Les 44 arrêts de Bobrovsky ont également égalé le troisième plus haut total en un seul match dans l'histoire des séries éliminatoires de la franchise.
Après avoir été récemment nommé lauréat du Dudley (Red) Garrett Memorial Award en tant que meilleur marqueur parmi les recrues de la Ligue américaine de hockey, Tye Kartye (1-0-1) a fait des débuts mémorables dans la LNH en marquant l'un des trois buts de son équipe et en aidant les Kraken à pousser l'Avalanche, championne en titre de la Coupe Stanley, jusqu'au bord de l'élimination.
* Kartye était déjà au Colorado avant le cinquième match, alors que les Firebirds de Coachella Valley affrontaient les Eagles du Colorado en demi-finale de la division Pacifique des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 de l'AHL. Ses parents, qui assistaient au moment spécial de leur fils, ont conduit de Kingston à Toronto, ont pris le premier vol qu'ils pouvaient et sont arrivés au match avec quelques minutes de retard, mais à temps pour le but de leur fils.
"Il y a un an et demi, c'était mon rêve le plus fou, alors cette journée a été très spéciale.
* Seattle, qui a marqué en premier pour la cinquième fois d'affilée pour commencer la série, retourne à la Climate Pledge Arena pour le sixième match vendredi, avec l'opportunité de devenir la première équipe dans l'histoire de la NHL à battre les champions en titre de la Coupe Stanley dans leur toute première série d'après-saison et la deuxième à n'importe quel moment de leur première participation aux séries éliminatoires (les Maroons ont battu les Cougars de Victoria dans la finale de la Coupe Stanley de 1926). Les quatre franchises précédentes qui ont échoué dans leur toute première série sont les Blue Jackets (2009 CQF contre DET), les Capitals (1983 DSF contre NYI), les Whalers (1980 PRLM contre MTL) et les Americans (1929 QF contre NYR).