Connor Bedard et Victor Olofsson au cœur d’une soirée record lors du NHL Frozen Frenzy
Connor Bedard et Victor Olofsson ont inscrit à eux deux six des 109 buts marqués durant le NHL Frozen Frenzy, une soirée historique où les 32 équipes étaient en action pour la sixième fois de l’histoire de la Ligue avec 16 matchs au programme.
Cole Caufield et Kyle Connor ont chacun marqué en prolongation, établissant ou égalant des records de franchise avec Montréal et Winnipeg.
Auston Matthews et les Maple Leafs affrontent ce mercredi Zach Werenski et les Blue Jackets dans l’unique match au calendrier, marquant également le compte à rebours officiel des 100 jours avant les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Matthews avait été sélectionné dans la liste préliminaire de l’équipe américaine en juin, tandis que Werenski a participé au camp d’orientation en août.
16 faits marquants du
NHL Frozen Frenzy
Le troisième Frozen Frenzy de la NHL a offert une avalanche de statistiques et de moments forts issus des 32 équipes. Voici les seize principaux faits marquants :
-
La soirée a totalisé 109 buts (dont deux en fusillade), le défenseur des Kings Brandt Clarke inscrivant le dernier, près de sept heures et demie après que Morgan Frost (Flames) ait ouvert le bal. Ce total n’est qu’à cinq unités du record absolu de 114 buts (établi le 4 novembre 2023).
-
Victor Olofsson (3 buts, 2 passes), Cale Makar (4 passes) et Nathan MacKinnon (2 buts, 1 passe) ont mené le Colorado à une victoire spectaculaire dans un duel à 12 buts face aux Devils. Olofsson est devenu le quatrième joueur de l’histoire de l’Avalanche âgé de 30 ans ou plus à réussir un match de cinq points.
-
Logan Cooley a inscrit son quatrième but ouvrant le score de la saison, un record dans la ligue. Il est le premier joueur de l’histoire de la NHL à marquer ses huit premiers buts d’une saison tous en première période. Malgré cela, Edmonton a répliqué avec une période de cinq buts, emmené par Evan Bouchard (3 passes), Leon Draisaitl (1 but, 1 passe) et Connor McDavid (2 buts).
-
Connor Bedard (3 buts, 1 passe) a réussi son premier tour du chapeau en carrière, menant Chicago à un succès 6-4 contre Ottawa. Il s’agit de son troisième match de quatre points, rejoignant un cercle restreint de jeunes légendes des Blackhawks avant 21 ans : Bobby Hull, Denis Savard et Jeremy Roenick.
-
Leo Carlsson a marqué en infériorité numérique et devient le troisième Suédois de l’histoire à inscrire plusieurs buts en désavantage avant 21 ans, après Landeskog et Sundin. Il compte désormais 18 matchs à plusieurs points, un record pour un joueur des Ducks de 20 ans ou moins.
-
Trevor Zegras poursuit son excellent début de saison à Philadelphie (9 points en 9 matchs). Il a obtenu au moins une passe dans chacun des six matchs à domicile, une performance rare chez les Flyers.
-
Jack Eichel (2 buts, 1 passe) a offert la victoire à Vegas, signant la quatrième remontée victorieuse des Golden Knights cette saison. Le jour de ses 29 ans, il est devenu le cinquième Américain de l’histoire à totaliser 19 points ou plus après dix matchs d’une saison.
-
Drew Doughty a marqué son premier but de la saison et rejoint Rob Blake (166) au sommet des défenseurs les plus prolifiques de l’histoire des Kings. Corey Perry, buteur également, est devenu le joueur le plus âgé de l’équipe à aligner une série de quatre matchs avec au moins un point.
-
Max Domi et Matthew Knies ont chacun inscrit un doublé dans la septième victoire consécutive des Maple Leafs contre Calgary. William Nylander, auteur de 15 points, figure parmi les meilleurs passeurs de la saison et égale des légendes comme Doug Gilmour et Borje Salming pour un début de saison.
-
Cole Caufield (2 buts, 1 passe) a marqué son 11e but gagnant en prolongation, dépassant Howie Morenz et Max Pacioretty pour le record de franchise et devenant aussi le joueur le plus jeune de l’histoire de la NHL à atteindre ce total. Nick Suzuki a prolongé sa série de points à dix matchs.
-
Kyle Connor a marqué le but gagnant de Winnipeg en prolongation, son 61e en carrière, égalant Mark Scheifele pour le record de la franchise. Ses 13 buts en prolongation le placent au sixième rang de l’histoire parmi les joueurs américains.
-
Dylan Larkin (2 buts, 1 passe) a conduit Detroit à une deuxième victoire de suite face à St. Louis. Il devient le quatrième Red Wing des 30 dernières années à marquer au moins huit buts lors des dix premiers matchs d’une saison.
-
Morgan Geekie a inscrit son huitième but de la saison sur un tir frôlant les 160 km/h, le plus puissant de la soirée selon les données NHL EDGE.
-
Le Québécois Charles-Édouard D’Astous a marqué son premier but dans la LNH avec Tampa Bay. À 27 ans, il est le quatrième joueur le plus âgé du Lightning à inscrire son premier but.
-
Jonathan Quick (23 arrêts) a signé son 64e blanchissage, égalant Henrik Lundqvist au 17e rang de l’histoire. Avec 406 victoires, il n’est plus qu’à une unité de Glenn Hall (407).
-
Jake Oettinger (24 arrêts) a blanchi Washington, signant son 13e jeu blanc en carrière, dépassant Jon Casey (12) pour la sixième place du classement des Stars.
En bref
-
Lignesman Jeremy Faucher a officié son premier match en NHL
-
Thomas Harley a signé un contrat de 8 ans et 84,7 millions de dollars avec Dallas
-
Marian Gaborik a donné le coup d’envoi du match du 25e anniversaire du Wild
-
Ted Nolan a reçu l’Ordre du sport du Canada pour son engagement auprès des communautés autochtones
-
Lancement de la nouvelle campagne Hockey Fights Cancer par la NHL et la NHLPA
