Les autres faits à retenir de cette dernière nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    14/01/2022

Andrei Vasilevskiy (24 arrêts) et Victor Hedman (0-1-1) ont tous deux contribué à la victoire de Tampa Bay, ce qui a permis au Lightning (25-9-5, 55 points) de dépasser les Panthers (24-7-5, 53 points) pour la première place de la division Atlantique. Vasilevskiy s'apprête à faire sa quatrième apparition aux All-Stars, toutes depuis l'introduction du format 3 contre 3 en 2016 - Braden Holtby (5) est le seul gardien à en avoir plus durant cette période.


* Après avoir été nommé à son premier match des étoiles de la LNH, Kyle Connor (1-1-2) a marqué deux points et a atteint la marque des 20 buts pour une cinquième saison consécutive. Connor (Shelby Township, Mich.) a aidé les Jets à remporter la victoire devant sa famille tout en jouant dans son État natal pour la première fois depuis le décès de son père en août.

* Chris Kreider a marqué deux fois, dont le but de la victoire en infériorité numérique, pour atteindre 200 buts en carrière, quelques heures seulement après avoir été nommé au match des étoiles avec son coéquipier Adam Fox (0-1-1). Kreider, qui se classe deuxième de la Ligue avec 12 buts en supériorité numérique cette saison, a marqué le premier point en infériorité numérique de sa carrière dans la LNH (611 GP). Kreider est l'un des cinq joueurs à avoir marqué au moins 23 buts cette saison - tous sont des All-Stars.

* Drake Batherson a marqué son 10e but et son 29e point de la saison pour aider les Sénateurs à gagner leur premier match depuis le Jour de l'An. Batherson partage la tête de la LNH avec trois matchs à quatre points cette saison (à égalité avec Leon Draisaitl).

* Adam Pelech a marqué le deuxième but des Islanders et son coéquipier Mathew Barzal - qui est l'un des 32 joueurs figurant sur le bulletin de vote Last Men In - a inscrit le but de la victoire, New York remportant sa troisième victoire consécutive à domicile. Pelech est en passe de devenir le premier défenseur des Islanders à participer au All-Star Game depuis Mark Streit en 2009.

* Jordan Kyrou, qui a trouvé la feuille de pointage dans tous les matchs depuis que le calendrier est devenu 2022, a obtenu une passe sur le but de la victoire pour prolonger sa série de points à six matchs (5-7-12), égalant son record en carrière atteint plus tôt cette saison. Kyrou a marqué 23 points sur des buts égalisateurs ou des buts d'ouverture cette saison, ce qui le place derrière seulement sept joueurs de la LNH, dont quatre joueurs étoiles. 

David Pastrnak (3-0-3) a marqué les trois buts des Bruins, qui ont repoussé la tentative de retour des Flyers et remporté leur septième victoire en 2022, un record en NHL. Tuukka Rask (25 arrêts) a remporté la victoire à son premier match dans la LNH depuis le 9 juin 2021 (un intervalle de 218 jours). Pastrnak a marqué deux de ses trois buts en supériorité numérique, portant son total en carrière à 75, dépassant Bobby Orr (74) pour la huitième place dans l'histoire de la franchise.

Le capitaine des Kings, Anze Kopitar (2-1-3), et la recrue Sean Durzi (1-2-3) ont chacun contribué à la troisième période au cours de laquelle Los Angeles a marqué quatre buts sans riposte - dont deux en l'espace de 10 secondes et trois en 1:23 - en route vers la victoire. Les Kings (19-13-5, 43 points) ont remporté leur troisième victoire consécutive, toutes à domicile, et occupent actuellement la troisième place de la division Pacifique après avoir raté la post-saison lors de chacune des trois dernières campagnes.

* Kopitar a signé son 40e match de plusieurs buts en carrière, tandis que son coéquipier de longue date, Dustin Brown (1-1-2), l'a rejoint, ainsi que cinq autres joueurs, sur la liste des joueurs ayant accumulé 700 points en carrière pour Los Angeles.