La Liiga finlandaise menacée : dix clubs veulent faire sédition et créer une super-ligue

image post
  • Posté par dam, le :

    26/10/2025

Le hockey finlandais pourrait être profondément bouleversé dans un avenir proche, selon Iltalehti.

D'après le quotidien, dix clubs prévoient de quitter la Liiga pour former une super-série.

Jeudi, ces parties ont tenu une réunion où les choses auraient progressé. Plusieurs nouveaux clubs se sont ralliés à l'idée, indique une source proche du dossier à Iltalehti. Dix clubs du pays souhaitent maintenant former leur propre super-ligue pour remplacer la Liiga comme championnat d'élite. Une idée qui circule depuis longtemps, mais qui ne semblait pas proche de se concrétiser jusqu'à présent.

Les propriétaires et directeurs des clubs de Tappara et HIFK seraient à l'origine du projet, mais Jokerit et TPS ont également embarqué dans l'aventure. Ces derniers depuis la saison passée.

Kiekko-Espoo, Kärpät et JYP seraient également impliqués, et d'autres équipes devraient recevoir une invitation pour atteindre le nombre de dix clubs.

Les raisons pour lesquelles les clubs finlandais veulent désormais se séparer et bouleverser tout le système sont nombreuses, mais on évoque notamment la prise de décision au sein de la Liiga, un nombre trop élevé d'équipes, les objectifs d'avenir divergents des clubs et la répartition des revenus.

Ce dernier point est particulièrement mis en lumière par Iltalehti, car il a créé une irritation chez les plus grands clubs. Les recettes de billetterie des demi-finales et finales des séries éliminatoires vont en effet dans une caisse commune pour être ensuite redistribuées à tous, les champions recevant la plus grande part.

Parallèlement, l'inquiétude grandit face au nombre croissant de jeunes talents finlandais qui choisissent de partir en Amérique du Nord plutôt que de rester dans le championnat U20.

Le président de Tappara, Heikki Penttilä, aurait, selon Iltalehti, également déjà négocié un contrat télévisé pour la nouvelle série. Si le projet aboutit, le journal estime que cela pourrait se concrétiser dès la saison 2027/28.

Aujourd'hui, 16 clubs évoluent dans la première division finlandaise. Ceux qui n'obtiendraient pas de place dans cette super-ligue devraient rester dans le championnat actuel, où ils affronteraient les cinq meilleures équipes de la deuxième division, la Mestis.