Des salaires toujours importants pour le top de la National League

image post
  • Posté par dam, le :

    24/05/2023

A l'image de notre société, c'est le thème sans doute le plus opaque du petit monde du hockey suisse, à savoir la rémunération des joueurs.

C'est cependant le journal finlandais Iltalehti qui s'y essaie aujourd'hui, intéressé par la cohorte de compatriotes qui a rejoint notre ligue depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Selon plusieurs sources du média, les meilleurs joueurs en Suisse sont payés jusqu'à environ 800 000 euros bruts par an, ajoutant que seuls 10 joueurs au maximum sont rémunérés à ce niveau.

Et si auparavant de tels montants étaient consacrés aux joueurs suisses (détails ici), l'article laisse entendre que quelques joueurs étrangers les ont rejoints, et notamment finlandais, en lorgnant sans doute du côté de Genève, en mettant en avant les joueurs des deux premières lignes de l'équipe de Finlande (lire également ici), et de Zurich avec Mikko Lehtonen.

Les montants nets sont bien entendu bien plus bas et on rappelle que le salaire des joueurs étrangers est souvent grandement complété par des avantages en nature. Mais l'aspect sportif est également important comme en fait part Jere Sallinen : "Il ne faut pas oublier que la Suisse est un pays très cher. Tout coûte un peu plus cher. Mais au moins, je suis content de mon salaire". Et ajoute : "Un beau pays, des paysages magnifiques et des distances courtes pour jouer. La Suisse a également montré lors de ces Mondiaux qu'elle était un pays de hockey solide et pas seulement un paradis du ski. Le quota de joueurs étrangers a été augmenté cette saison, ce qui permet d'affronter des joueurs coriaces".

Et pour mettre les choses en perspectives, rappelons que le salaire moyen des clubs de National League était de CHF 215'000.- en 2020, avec donc de grandes disparités entre les joueurs.