Marc Lüthi explique pourquoi le CP Berne a quitté le gentleman agreement autour des commissions d'agents

image post
  • Posté par dam, le :

    14/02/2020

Je vous le rapportais l'autre jour, le club bernois a annoncé qu'il se retirait à l'issue de la saison de l'entente signée entre tous les clubs il y a quatre ans.

Décision sans doute surprise pour les autres clubs qui doivent maitenant également prendre position sur le sujet (lire ici). Du côté des joueurs la question reste également ouverte comme je vous l'expliquais ici.

Quoiqu'il en soit, Marc Lüthi et son club ont choisi à l'avenir d'à nouveau pouvoir payer les commissions aux agents, choix qu'il justifie auprès de la Berner Zeitung par un désir d'indépendance dans ses pratiques commerciales.

Il avance également que le système actuel est pervers. Si c'est bien au joueur de payer les frais de transferts à son représentant, le montant est d'une manière ou d'une autre rajouté au salaire demandé. D'autant plus qu'il arrive qu'un club demande directement à un agent de lui dénicher un joueur au profil particulier et que la négociation est donc différente.

Et s'il ne sait pas si les autres clubs suivront son exemple, il assure que cela n'engendrera pas de frais supplémentaire pour le CP Berne.




Catégories