Championnat suisse : les commissions payées aux agents au centre des débats

image post
  • Posté par dam, le :

    12/02/2020

L’Assemblée de la Ligue des clubs de National League et de Swiss League s’est tenue ce mercredi 12 février à Ittigen.

Le « gentlemen’s agreement » relatif aux agents a notamment fait l’objet de discussions. Le développement du nombre de spectateurs est réjouissant : La National League est en bonne voie pour battre le record de la saison 2015/16.

Le « gentlemen’s agreement » relatif aux agents a été le point principal des débats lors de l’Assemblée de la Ligue du mercredi 12 février à Ittigen. Dans le cadre de cet accord informel, les clubs de National League et de Swiss League ainsi que Swiss Ice Hockey s’engagent depuis 2016 à ne plus effectuer de paiements aux agents. Le SC Bern s’est retiré de cet accord pour la fin de la saison 2019/20. Les discussions ont montré que la grande majorité des autres représentants des clubs de National League et de Swiss League étaient néanmoins satisfaits de la situation existante. Il a été demandé à chaque club de communiquer par écrit d’ici la fin de la saison leur position par rapport au « gentlemen’s agreement » existant. La marche à suivre sera ensuite définie ensemble. Plusieurs joueus étaient en délicatesses avec leur agent, lire ici

Le développement du nombre de spectateurs a également été discuté lors de l’Assemblée de la Ligue. Les chiffres sont très satisfaisants : Jusqu’ici, une moyenne de 7071 spectateurs ont assisté aux matchs de National League, soit une moyenne de près de 50 spectateurs de plus par rencontre par rapport à la saison record 2015/16, qui avait vu la barre des 7000 spectateurs par match dépassée pour la première et, jusqu’ici, dernière fois au terme de la phase de qualification. Avec 1800 spectateurs en moyenne par match, la Swiss League affiche elle aussi un bon niveau. La finale de la Swiss Ice Hockey Cup opposant le HC Ajoie au HC Davos a en outre permis de réaliser un taux d’audience télévisuelle record.