Le futur de la Swiss League prend forme, les Ticino Rockets vont devenir un club autonome

image post
  • Posté par dam, le :

    05/05/2021

Quelques indications pour le futur de la ligue

Suite à des entretiens intensifs et constructifs menés ces dernières semaines, les responsables de l’organisation des Ticino Rockets et de la Swiss League SA sont parvenus à un accord : Les Ticino Rockets se déclarent favorables sans réserve à la réorientation de la Swiss League. En qualité de futurs actionnaires, ils s’engagent à endosser pleinement et solidairement la stratégie, les valeurs et les objectifs de la nouvelle Swiss League (à partir de la saison 2022/23) et à développer leur propre identité.

Les HC Biasca SA Ticino Rockets viennent de clore leur cinquième saison en deuxième division suisse. Grâce à la qualification pour les pré-play-offs, ce fut également la plus réussie sur le plan sportif. Avant et après la création de la Swiss League SA, l’organisation des Ticino Rockets a toujours cherché à en rejoindre l’actionnariat et exprimé sa détermination à devenir un club de Swiss League indépendant.

Les clubs de Swiss League traditionnels, pour leur part, se sont montrés ouverts à l’admission d’équipes supplémentaires dans le cadre de la réforme structurelle de la SIHF, pour autant que les candidats reconnaissent sans réserve la stratégie de repositionnement et s’engagent à endosser pleinement et solidairement la nouvelle orientation et les valeurs de la SL SA. Suite à des entretiens intensifs et constructifs, les deux organisations sont parvenues à un accord et ont signé une déclaration d’intention : Il est prévu que les Ticino Rockets soient admis au sein de la Swiss League SA en tant qu’actionnaire supplémentaire et seront donc représentés dans la deuxième division suisse dès la saison 2022/23 également.

Les Ticino Rockets souhaitent devenir un club de SL avec une base de supporters et une identité propres

Le Président des Ticino Rockets, Davide Mottis, le confirme : « Initié par notre organisation, le processus de transformation d’un club purement formateur vers un club de Swiss League indépendant et sportivement ambitieux se poursuit de manière conséquente. Nous entendons devenir un club de SL indépendant, avec une base de supporters et une identité propres, sans toutefois en fausser l’ADN et la structure ». La SL SA accompagnera étroitement les Ticino Rockets dans leur chemin vers l’indépendance et les soutient dans leurs efforts de création d’une identité propre. Le jeune club tessinois, pour sa part, s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’impliquer activement dans la commercialisation commune de la Swiss League et à renforcer sa base de supporters par des mesures ciblés afin d’assurer l’ancrage médiatique et commercial. Le Président de la Swiss League SA, Jean Brogle, se montre confiant : « La volonté forte des Ticino Rockets d’effectuer ce processus de développement nécessaire vers davantage d’indépendance et une nouvelle identité propre est clairement palpable. Nous nous réjouissons également que la Susse méridionale soit désormais représentée au sein de la nouvelle Swiss League SA, ce qui nous permet d’être présents dans trois régions linguistiques du pays ».

Pour la Swiss League, où les supporters visiteurs sont toujours les bienvenus et le fan est au centre des préoccupations, l’engagement des supporters est un élément essentiel dans la stratégie de repositionnement. La Swiss League ira activement à la rencontre des fans dans le courant du mois de mai et les remercie d’avance pour leurs feedbacks.

L’admission de clubs supplémentaires est examinée

Lors de l’élaboration du papier stratégique relatif à la nouvelle Swiss League, les présidents des clubs s’étaient entendus sur un nombre idéal de douze équipes en ce qui concerne la taille de la ligue. Plusieurs autres clubs ont manifesté leur intérêt à rejoindre la SL et déposé des demandes en ce sens. Le processus d’admission d’autres équipes au sein de la SL SA sera poursuivi et renforcé en vue de la saison 2022/23.

En outre, il est désormais établi que le HC Ajoie, Champion de Swiss League 2020/21, sera promu en National League. La SL tient à féliciter chaleureusement les Jurassiens et tout spécialement le Président du club et Vice-président de la SL SA, Patrick Hauert, pour cette excellente performance et leur souhaite le meilleur pour leur futur en NL.

Swiss League à partir de la saison 2022/23

Le document stratégique prévoit que la Swiss League SA agisse toujours de manière innovante, courageuse et avec un esprit de pionnier dans l’intérêt de l’ensemble du hockey sur glace suisse. La future SL se veut une ligue d’excellente qualité, attractive, ambitieuse et finançable, qui vit des traditions et des derbys et est fortement ancrée dans les régions. Le championnat de cette ligue doit être « the place to be » et générer un important engagement de la part des fans dans les différentes régions. Les équipes doivent avoir de l’ambition et être compétitifs au niveau sportif et viser en priorité le succès sportif (qualification pour les play-offs, séries de play-offs ou titre de champion) ! La perméabilité vers le haut et vers le bas doit être assurée, pour autant que les équipes aient atteint les résultats sportifs requis et disposent d’une assise économique et d’infrastructures solides et durables. La SL mise sur une profondeur d’un minimum de 10 et d’un maximum de 14 clubs. Le développement des joueurs doit être l’une des grandes marques de fabrique de la SL, qui ferait office de tremplin pour les jeunes joueurs visant une carrière dans des ligues supérieures. Or, cela n’est possible que si les joueurs et les clubs concernés s’engagent mutuellement dans cette direction et si les rotations constantes au niveau de l’effectif peuvent être évitées.