11ème partie de notre série d'articles avec l'expérience NHL des effectifs de chacune des équipes qualifiées pour les Jeux olympiques.
A lire également : Suisse, Tchéquie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Lettonie, Suède
Joueurs de la NHL :
7 sur 25 (10 en incluant les joueurs sur les listes de réserve de la NHL)
Joueurs avec expérience en NHL :
13
Équipes de la NHL représentées :
7 (10 en incluant les joueurs sur les listes de réserve de la NHL)
Expérience en NHL :
2'792 matchs joués ; 408 buts ; 661 passes décisives ; 1'069 points ; 0 victoire (gardiens de but)
Statistiques NHL 2025-26 :
264 matchs joués ; 51 buts ; 65 passes décisives ; 116 points ; 0 victoire (gardiens de but)
Expérience olympique :
15 participations par 13 joueurs (toutes les Olympiades confondues)
Premiers Olympiens :
12
Joueurs de retour depuis 2014 (derniers Jeux olympiques avec des joueurs de la NHL) :
2 – Martin Marincin et Tomas Tatar
Joueurs de retour depuis 2022 :
10 – Juraj Slafkovský (MTL), Simon Nemec (NJD), Pavol Regenda (SJS), Peter Cehlarik, Peter Ceresnak, Martin Gernat, Libor Hudacek, Milos Kelemen, Martin Marincin et Samuel Takac
Médailles olympiques :
10 bronze remportées par 10 joueurs
Victoires en Coupe Stanley :
2 remportées par Erik Cernak (TBL)
Expérience en séries éliminatoires de la Coupe Stanley :
170 matchs joués ; 15 buts ; 26 passes décisives ; 41 points ; 0 victoire (gardiens de but)
Trophées individuels de la NHL :
0
Repêchage de la NHL :
3 choix de première ronde, 1 choix n°1 et 12 joueurs non repêchés
Médailles aux Championnats du monde :
2 argent remportées par 2 joueurs
Médailles aux Championnats du monde juniors :
3 bronze remportées par 3 joueurs
Joueur le plus jeune :
Dalibor Dvorsky (STL ; 20 ans, 241 jours le 11 février 2026)
Joueur le plus âgé :
Libor Hudacek (35 ans, 157 jours le 11 février 2026)
Âge moyen : 28,33 ans
Taille moyenne : 1,88 m
Poids moyen : 90 kg
-
L'équipe de Slovaquie retrouve 10 joueurs qui l'ont guidée vers le bronze aux Jeux olympiques de 2022, la première médaille de toute couleur du pays en hockey sur glace olympique, dont le MVP du tournoi Juraj Slafkovský (MTL). Slafkovský a totalisé 7 buts et 0 passe décisive pour 7 points en sept matchs pour mener tous les joueurs au nombre de buts et de points (à égalité), s'assurant également les honneurs du meilleur attaquant et une place dans l'équipe d'étoiles du tournoi. Ses totaux comprenaient le but décisif dans le match pour la médaille de bronze contre la Suède, l'un de ses deux buts dans cette rencontre. Quatre mois plus tard, lors du repêchage de la NHL 2022, il est devenu le joueur slovaque le plus haut repêché de l'histoire – sélectionné premier au classement général par les Canadiens lors de l'événement organisé à Montréal. Il a déjà établi un nouveau sommet en carrière dans la NHL pour les buts (21) et est en voie de faire de même pour les passes décisives et les points en 2025-26.
-
Un autre joueur de retour des Jeux olympiques de 2022 est Simon Nemec (NJD), qui a contribué à écrire l'histoire lors du repêchage de la NHL 2022 lorsque son nom a été appelé en deuxième position – juste après Juraj Slafkovský (MTL). Ils sont devenus les premiers Slovaques et la deuxième paire de compatriotes nés hors d'Amérique du Nord à être sélectionnés premier et deuxième au classement général lors du même repêchage. Au total, trois Slovaques ont été choisis en première ronde cette année-là, une première dans la NHL. Parmi ses autres réalisations internationales, Nemec a aidé la Slovaquie à se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 lors de la qualification olympique finale masculine de hockey sur glace 2024. En NHL, Nemec est devenu le plus jeune défenseur à marquer un tour du chapeau et un but en prolongation dans le même match et le deuxième plus jeune défenseur de l'histoire de la NHL à marquer un but en prolongation lors des séries éliminatoires.
-
Le troisième et dernier joueur actuel de la NHL qui a remporté le bronze en 2022 est Pavol Regenda (SJS), un attaquant non repêché qui a marqué lors de quatre de ses cinq premiers matchs en NHL de la saison 2025-26 – marqué par son premier tour du chapeau en carrière le 3 janvier – moins d'une semaine avant d'être nommé dans l'équipe olympique. Macklin Celebrini de l'équipe Canada a préparé le premier des trois buts de Regenda ce soir-là.
-
Pavol Regenda (SJS) est rejoint par son collègue recrue de la NHL Dalibor Dvorsky (STL) au sein de l'équipe de Slovaquie. C'est la troisième fois en six Olympiades que la Slovaquie aura plusieurs recrues représentant des équipes de la NHL dans son effectif, après 2014 (Martin Marincin et Tomas Jurco) et 2006 (Marek Svatos, Milan Jurcina, Andrej Meszaros et Peter Budaj). Cela mesure les joueurs qui étaient avec un club de la NHL lors du dernier match avant les Jeux olympiques.
-
Erik Cernak (TBL) est un double champion de la Coupe Stanley avec le Lightning qui représentera la Slovaquie pour la première fois depuis le Championnat du monde 2019. Il est l'un des trois membres de l'équipe de Slovaquie avec une médaille au Championnat du monde junior (bronze en 2015 avec Peter Cehlarik et Matus Sukel). En 2024-25, Cernak a établi des sommets en carrière pour les matchs joués (76), les passes décisives (18) et les points (21) et est devenu le sixième défenseur slovaque à atteindre 100 points en carrière dans la NHL.
-
Martin Fehérváry (WSH) a déménagé en Suède à l'âge de 14 ans pour poursuivre sa carrière de hockey et quelques années plus tard a été un choix de deuxième ronde par Washington lors du repêchage de la NHL. Après avoir établi des sommets en carrière dans la NHL pour les passes décisives et les points en 2024-25, Fehérváry est en voie d'améliorer chacun de ces totaux cette saison.
-
Martin Pospisil (CGY) a récolté trois passes décisives lors de la qualification olympique finale masculine de hockey sur glace 2024 pour aider la Slovaquie à se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver 2026, dont une passe décisive sur le but vainqueur qui a assuré leur place. Pospisil a mené les recrues de la NHL avec un différentiel de +14 en 2023-24 et a totalisé 8 buts et 16 passes décisives pour 24 points lors de sa première saison en NHL (63 matchs), avant d'améliorer ses totaux de passes décisives et de points en 2024-25 (4 buts et 21 passes décisives pour 25 points en 81 matchs). Il cherchera sa première médaille internationale.
-
Trois joueurs sur les listes de réserve de la NHL font partie de l'équipe de Slovaquie : le gardien de but Adam Gajan (n°35 en 2023) a été repêché par Chicago et en est maintenant à sa deuxième saison avec l'Université du Minnesota-Duluth, tandis que le gardien de but Samuel Hlavaj et l'attaquant Oliver Okuliar ont signé avec le Wild et les Panthers, respectivement, en tant qu'agents libres non repêchés en avril 2024.
-
Membre des Devils lorsqu'il a été nommé dans son deuxième effectif olympique (également 2014), Tomas Tatar joue maintenant avec l'EV Zoug dans la Ligue nationale suisse. Tatar compte 927 matchs en NHL à son actif et est l'un des deux joueurs de retour de l'équipe de Slovaquie de 2014 lors de la dernière participation des joueurs de la NHL aux Jeux olympiques (également Martin Marincin). Tatar a marqué 20 buts ou plus à sept reprises en NHL, a remporté une médaille d'argent avec la Slovaquie au Championnat du monde 2012 et a joué pour l'équipe Europe à la Coupe du monde de hockey 2016 (menant l'équipe et partageant la troisième place du tournoi avec trois buts). Il a marqué un but en trois matchs lors de la qualification olympique finale masculine de hockey sur glace 2024 pour aider la Slovaquie à assurer sa place aux Jeux de 2026.
-
Martin Marincin et Tomas Tatar sont les seuls joueurs de l'équipe de Slovaquie avec au moins 200 matchs en NHL mais qui ne sont actuellement pas dans la Ligue. Marincin a été coéquipier de nombreux autres Olympiens au cours de sa carrière en NHL, notamment Leon Draisaitl (équipe Allemagne), Mitch Marner (équipe Canada), William Nylander (équipe Suède) et Auston Matthews (équipe États-Unis).
