8ème partie de notre série d'articles avec l'expérience NHL des effectifs de chacune des équipes qualifiées pour les Jeux olympiques.
A lire également : Suisse, Tchéquie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne
Joueurs de la NHL :
0 sur 25 (1 en incluant Damian Clara qui fait partie de la liste de réserve des Ducks)
Expérience en NHL :
Aucune
Premiers olympiens :
25
Repêchage de la NHL :
4 choix de repêchage et 21 joueurs non repêchés
Joueur le plus jeune :
Damian Clara (espoir d'ANA ; 21 ans, 29 jours le 11 février 2026)
Joueur le plus âgé :
Dustin Gazley (37 ans, 131 jours le 11 février 2026)
Âge moyen : 29,98 ans
Taille moyenne : 1,83 m
Poids moyen : 85 kg
-
L'équipe d'Italie participera aux Jeux olympiques d'hiver pour la troisième fois en six éditions impliquant des joueurs de la NHL, après 1998 et 2006. En 1998, le pays a remporté sa plus récente victoire olympique (contre l'équipe d'Autriche) mais n'a pas dépassé le tour préliminaire pour affronter des joueurs de la NHL. En tant que pays hôte en 2006, l'équipe d'Italie a terminé dernière du groupe A malgré deux matchs nuls, contre l'équipe d'Allemagne et l'équipe de Suisse.
-
Damian Clara a été sélectionné par Anaheim au deuxième tour du repêchage de la NHL 2023 (n° 60) et est l'un des quatre choix de repêchage de la NHL dans l'équipe d'Italie. Il est le deuxième plus jeune gardien nommé dans une équipe olympique cette année, derrière Martin Neckar de l'équipe de France.
-
Thomas Larkin a été sélectionné par Columbus au cinquième tour du repêchage de la NHL 2009 (n° 137), la même année que ses coéquipiers du groupe B Victor Hedman (TBL ; équipe de Suède), Oliver Ekman-Larsson (TOR ; équipe de Suède), Erik Haula (NSH ; équipe de Finlande) et Tomas Tatar (équipe de Slovaquie). Larkin a marqué le but décisif en prolongation pour remporter un championnat de DEL aux côtés de Moritz Seider (DET ; équipe d'Allemagne) avec Adler Mannheim en 2018-19.
-
L'attaquant d'origine canadienne Matthew Bradley a été sélectionné par Montréal au cinquième tour du repêchage de la NHL 2015 (n° 131), la même année que Connor McDavid (EDM ; équipe du Canada), Jack Eichel (VGK ; équipe des États-Unis), Mitch Marner (VGK ; équipe du Canada) et Noah Hanifin (VGK ; équipe des États-Unis), tous choisis parmi les cinq premiers. Bradley a remporté un championnat de l'ECHL en 2018-19 avec les Newfoundland Growlers, marquant le but d'ouverture lors du match décisif pour la Coupe Kelly.
-
L'attaquant né à Hamilton, Cristiano DiGiacinto, a été sélectionné par Tampa Bay au sixième tour du repêchage de la NHL 2014 (n° 170), la même année que des joueurs comme le trio suédois de l'équipe de Suède Adrian Kempe (LAK), William Nylander (TOR) et Gustav Forsling (FLA). DiGiacinto a remporté la Coupe Memorial en 2016-17 avec les Windsor Spitfires, aux côtés notamment de l'attaquant des Jets Gabriel Vilardi et du défenseur des Mammoth Mikhail Sergachev.
-
Tommy Purdeller a remporté un championnat de la LHO en 2022-23 avec les Peterborough Petes.
-
L'attaquant d'origine canadienne Daniel Mantenuto est un double champion d'Italie qui a joué quatre saisons à l'Université Robert Morris, dont une en tant que capitaine, avant d'entamer sa carrière en Italie.
-
Le défenseur d'origine canadienne Dylan Di Perna a fait ses débuts dans la LHO avec les Kingston Frontenacs en 2012-13, la même saison que l'attaquant des Panthers Sam Bennett (FLA ; équipe du Canada). Di Perna a également patiné pour les Kitchener Rangers dans la LHO, aux côtés de Radek Faksa (DAL ; équipe de Tchéquie). Di Perna idolâtrait Drew Doughty (LAK ; équipe du Canada) en grandissant.
-
Alexander Petan a récolté 18-15—33 en 36 matchs en tant que capitaine des Michigan Tech Huskies lors de sa dernière saison NCAA en 2015-16, pour terminer champion marqueur de la WCHA, obtenir le titre de joueur de l'année de la WCHA et les honneurs de la première équipe d'étoiles de la conférence, ainsi qu'être nommé parmi les 10 finalistes pour le trophée Hobey Baker aux côtés de Kyle Connor (WPG ; équipe des États-Unis).
-
Alexander Petan a des liens avec la NHL en ce sens que son frère cadet, Nic Petan, a joué des parties de neuf saisons avec les Jets, les Maple Leafs, les Canucks et le Wild. Nic l'a fait après avoir remporté une médaille d'or au Championnat du monde junior 2015 aux côtés de ses coéquipiers de l'équipe du Canada Connor McDavid (EDM), Josh Morrissey (WPG), Sam Reinhart (FLA) et Shea Theodore (VGK).
-
Nick Saracino est un produit du programme de hockey mineur des St. Louis Jr. Blues. Saracino a remporté un championnat NCAA en 2014-15 avec les Providence College Friars, récoltant 1-2—3 en demi-finale du Frozen Four pour vaincre Jake Guentzel (TBL ; équipe des États-Unis) et les University of Nebraska-Omaha Mavericks avant de battre de justesse Jack Eichel (VGK ; équipe des États-Unis) et les Boston University Terriers lors du match de championnat. Saracino a mené Providence au chapitre des points en saison régulière, récoltant 14-24—38 en 40 matchs pour terminer devant des coéquipiers comme l'attaquant des Penguins Noel Acciari, l'attaquant des Mammoth Brandon Tanev et le défenseur des Oilers Jake Walman.
-
Le défenseur né à Toronto Gregory Di Tomaso est un double champion d'Italie qui a joué dans la LHO, la LHJMQ, U Sports et l'ECHL avant de partir outre-mer pour jouer en Italie. Le passage de Di Tomaso dans le circuit universitaire canadien (U Sports) comprenait trois matchs contre Logan Thompson (WSH ; équipe du Canada) et les Brock Badgers (1er novembre 2018, 4 janvier 2019 et 8 février 2019).
-
L'attaquant né au Michigan Dustin Gazley a joué dans l'USHL, la NCAA, l'ECHL et la LAH avant d'entamer une carrière en Europe. En 2011-12, il a mené toute l'ECHL en passes (60) et en points (85), obtenant une place dans la première équipe d'étoiles et l'équipe des recrues ainsi que les honneurs de recrue de l'année en patinant pour les Elmira Jackals. Gazley a également aidé les Hershey Bears à atteindre la finale de la Coupe Calder de la LAH en 2015-16, s'inclinant face à une équipe des Lake Erie Monsters qui comptait Zach Werenski (CBJ ; équipe des États-Unis), Oliver Bjorkstrand (TBL ; équipe du Danemark) et était entraînée par l'entraîneur-chef de l'Avalanche Jared Bednar. Gazley est également un ancien coéquipier d'Eddie Olczyk (2006-07 Sioux City Musketeers dans l'USHL), dont le père, Ed Olczyk, fera partie de la couverture de NBC lors du tournoi.
-
Le défenseur né à Montréal Phil Pietroniro a remporté un championnat de la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d'Or en 2013-14 après avoir joué pour le programme de hockey mineur des Phoenix Jr. Coyotes, qui a également produit Auston Matthews (TOR ; équipe des États-Unis). Le père de Pietroniro, Marco, était entraîneur adjoint avec les Foreurs cette saison-là et possède un parcours hockey qui comprend des passages en tant que joueur et/ou entraîneur à travers l'Amérique du Nord et en Italie. Pietroniro, également champion d'Italie, a trois frères qui jouent pour Cortina en Italie (Chad, Kris et Massimo) et un autre qui en est à sa cinquième saison dans la LAH et sa première avec les Syracuse Crunch (Matteo).
-
Le défenseur né à Ottawa Jason Seed a remporté des championnats consécutifs de la LHJMQ avec les Saint John Sea Dogs en 2010-11 et 2011-12, aux côtés de l'attaquant des Flames Jonathan Huberdeau. Seed a également remporté un championnat de la Coupe Memorial en 2010-11, une compétition qui mettait en vedette les coéquipiers de l'équipe du Canada Sam Reinhart (FLA) et Jordan Binnington (STL). Seed a depuis ajouté un championnat d'Italie à son palmarès.
