Par @Boumatoews
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, il est l'heure de découvrir la dernière équipe étant classé au-delà de la 8ème place après Langnau, Ambrì et Bienne.
La 9ème place a été attribuée selon les critères de #NLAStats à Lausanne. Voici leur fiche :
(Cliquez dessus afin de l'agrandir)
StandingsDepuis leur retour en NLA, le club vaudois est parvenu à se qualifier deux fois pour les quarts-de-finale, loupant de peu ces derniers l'année dernière. Au niveau du classement, l'équipe a donc été très constante et s'est toujours trouvée entre la 7ème et la 9ème place.
Strengths and weaknesses
Lausanne a un gros point fort par rapport aux équipes déjà présentées. Il s'agit de leur GA/GP. Pour le reste, le club lémanique ne possède pas des statistiques dignes d'équipes de milieu de classement.
Average shot percentage
Alors que le point fort reste résolument la défense, le s% de Lausanne est faible. Il se situe aux alentours de 8%. Rien de très surprenant ! Quand tes attaquants de qualité ont des tâches défensives prenantes, il leur est plus difficile d'être bon à la finition.
Permettre au top 6 lausannois d'avoir plus de liberté pourrait être une bonne idée mais il ne faudrait pas non plus que le GA/GP s'effondre. Il sera intéressant de voir ce que cela donnera avec l'impulsion d'un nouvel entraîneur cette saison.
Points & results
Contrairement aux équipes précédemment analysées, Lausanne possède un ratio de points par match leur permettant d'espérer aspirer aux séries éliminatoires chaque saison. Ce dernier se situe à 71.3 points, soit 10.1 points de plus que Bienne.
Leur qualification aux playoffs la saison de leur remontée en NLA a pu surprendre certains mais force est de constater que les vaudois ont récidivé la saison d'après et n'a pas été loin la saison dernière.
Even strength
A égalité numérique, le GF/GP et le GA/GP du club vaudois ont toujours été proches. Il est tout de même intéressant de constater que le GA/GP a toujours augmenté. La décision de changer de coach était donc peut-être la bonne, un entraîneur ayant de la peine à maintenir la confiance de ses hommes dans son système sur le long terme, surtout si ce dernier est exigeant.
Powerplay et boxplay
Après une excellent retour dans l'élite au niveau du boxplay, les chiffres des 2 dernières saisons sont revenues à la normale, soit juste en dessous de la bare des 80%. Jamais encore le powerplay lauannois n'a réussi à atteindre les 20%.
Lire également :
10ème - HC Bienne 11ème – HC Ambrì Piotta 12ème – SC Langnau Tigers
N'hésitez pas à me suivre sur twitter ou sur ma page facebook pour avoir accès à des statistiques exclusives tout au long de la saison.