Classement des équipes de NLA : 11ème – HC Ambrì Piotta

image post
  • Posté par dam, le :

    06/09/2016

NLA StatsPar @Boumatoews

Après vous avoir fait découvert que Langnau était classée à la 12ème place du classement #NLAStats, voici la fiche de l'équipe occupant la 11ème place : Ambrì Piotta.

11. HCAP

 (Cliquez dessus afin de l'agrandir)

Standings

Ambri est une équipe n'ayant réussi qu'à une reprise dans les 5 dernières années à être dans la valse printanière. Il s'était inclinés en 2014 en 4 petits matchs face aux fribourgeois. Il convient tout de même de noter que les léventins n'ont jamais terminé derniers de la saison régulière. Ils ont souvent été encore en course pour participer aux playoffs à la mi-championnat.

Strengths and weaknesses

Si l'on compare les deux diagrammes, on se rend compte que même si Ambri n'a pas fait les playoffs la saison dernière, leur saison 2015-2016 peut être qualifiée de bonne. Le diagramme est en effet nettement positif à gauche (last season) qu'à droite (last 5 seasons). Les statistiques offensives du club léventin (GF/GP et dans une moindre mesure le S%) ne sont pas mauvaises du tout.

Average shot percentage

Jamais l'équipe n'est parvenu à dépasser la barre des 10%. Ils ont néanmoins enchainé 3 saisons avec un s% supérieur à 0.09. Il y a donc une légère amélioration de ce côté-là. La saison dernière, le club a réalisé le meilleur s% de ces 5 dernières saisons. 4 suisses ont d'ailleurs franchi la barre des 10 goals (Pestoni, Monnet, Lhotak et Grassi). Il sera intéressant de voir si Guggisberg pourra combler le départ de Pestoni à ce niveau-là.

Points & results

En moyenne, Ambrì termine la saison régulière avec environ 60 points. C'est 10 points de plus que Langnau, 12ème au classement #NLAStats. Il manque toutefois encore environ 10 autres points afin de s'assurer régulièrement une place en séries éliminatoires.

Even strength

Dans le jeu à égalité numérique (5vs5, 4vs4), on perçoit une grande amélioration ces deux dernières années. En effet, lors de deux dernières saisons régulières, dans ce genre de situations, Ambrì a réussi à marquer plus de buts qu'à en encaisser. Il s'agit là d'un signal très positif pour l'équipe tessinoise.

Powerplay et boxplay

SI le jeu à 5 vs 5 s'améliore année après année, ce n'est pas le cas de l'avantage numérique. En effet, jamais le powerplay léventin n'a dépassé les 20% lors de 5 dernières saisons régulières. Il s'agit-là d'un point faible qui fait certainement perdre un bon nombre de points tout au long de la saison en cas de matchs au pointage serré. Le boxplay est, par contre, plutôt bon notamment l'année où il ont terminé à la 8ème place qualificative. Ambrì doit néanmoins, à mon avis, atteindre la barre des 80% s'il souhaite se mêler aux séries éliminatoires cette saison.

Lire également :

12ème – SC Langnau Tigers

N'hésitez pas à me suivre sur twitter ou sur ma page facebook pour avoir accès à des statistiques exclusives tout au long de la saison.