Une saison impressionnante pour Zurich sur l'aspect financier, à défaut du sportif

image post
  • Posté par dam, le :

    09/04/2023

Peter Zahner était l'invité du Tages Anzeiger hier pour faire un bilan sur cette saison de National League.

On débute par l'une des principales raisons de la mise sur la touche de Rikard Grönborg, le manque d'intégration des jeunes : "Grönborg a regardé les matches des GCK Lions chez lui sur son ordinateur portable et non au stade. Mais ce n'est pas la même chose. Les jeunes joueurs remarquent très bien si le coach du ZSC est dans le stade ou non. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous nous sommes séparés de Grönborg. La promotion et l'intégration de nos jeunes joueurs font partie de notre ADN. Dès que Crawford est arrivé, il a regardé tous les matchs possibles de notre équipe de ferme et des juniors, il a convoqué des jeunes pour l'entraînement et leur a donné une chance dans la première équipe."

Sur la fin de la domination des équipes comme Zurich, Berne ou Davos : "On me souriait à chaque fois que je parlais d'une ligue équilibrée. Maintenant, c'est indéniable. Beaucoup plus d'équipes investissent beaucoup plus d'argent. Tout ce que Lausanne investit et peut offrir avec son nouveau stade, c'est formidable ! Fribourg a massivement augmenté son budget. Si tu veux avoir du succès, tu dois aujourd'hui travailler très bien. On dit souvent que nous avons un cadre de luxe. Mais est-ce que Bienne a un moins bon cadre que nous ? Lausanne ? Lugano ? Berne ? Zoug ? Genève ? Davos ? Dans les trois premiers blocs, il n'y a pratiquement plus de différences entre les équipes. Tout au plus dans le quatrième bloc et dans la profondeur."

L'impacte du nouveau stade avec une moyenne de 11'500 fans : "Dans le business plan, nous avions fixé le nombre de spectateurs à 9500. Nos matches se sont presque toujours joués à guichets fermés, nous avons réalisé des chiffres incroyables dans la restauration. Les bons soirs, nous avons réalisé jusqu'à 300 000 francs de chiffre d'affaires. Sur l'ensemble de la saison, notre secteur gastronomique a réalisé plus de douze millions de francs de chiffre d'affaires."

Une saison prochaine qui se jouera également sans doute à guichets fermés : "Nous avons arrêté la vente des billets de saison à 8500, et nous continuerons à le faire la saison prochaine. Et tout le monde n'a pas encore vu notre stade, loin de là. Nous avons une liste d'attente pour le Business Club. Nous allons certainement faire salle comble sans trop de problèmes."

Un succès financier dont le club devra cependant attendre avant de profiter compte tenu des investissements réalisés, puisque les retombées seront alors concrètes pour le Z dès la troisième d'année d'exploitation au plus tard.