Un bel honneur pour Mark French

image post
  • Posté par dam, le :

    11/03/2023
Photo: erc-ingolstadt

Mark French a été élu entraîneur de l'année dans la DEL (ligue allemande de hockey sur glace).

Le Canadien entraîne l'ERC Ingolstadt depuis l'été 2022 et a mené l'équipe de Haute-Bavière à une excellente deuxième place au classement et ainsi à la qualification pour la Champions Hockey League. En outre, il a franchi avec l'équipe la barre des 100 points pour la première fois dans l'histoire d'Ingolstadt.

L'homme de 51 ans a été élu par un comité d'experts composé d'entraîneurs, de managers et de capitaines des 15 clubs de DEL ainsi que de représentants de la ligue, de MagentaSport et de Eishockey News. L'hommage officiel a été rendu samedi soir dans le cadre du gala de la DEL à Düsseldorf.

"Je suis très heureux pour Mark qu'il reçoive une telle distinction après plus de 25 ans dans le monde de l'entraînement, car je sais combien de travail, de minutie et de passion il met dans ce qu'il fait. Son idée du jeu, son style de direction et les valeurs qui lui sont chères sont en accord avec la philosophie que nous poursuivons en tant qu'organisation. Nous agissons comme une unité et c'est un plaisir de travailler avec lui au quotidien", déclare le directeur sportif Tim Regan, qui a engagé French en mai 2022 comme nouvel entraîneur en chef des Panthers.

Auparavant, le Canadien avait déjà travaillé avec succès comme entraîneur dans plusieurs ligues européennes et avait remporté deux fois le championnat de l'AHL en Amérique du Nord.

"Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Cette distinction est un grand honneur. Néanmoins, je la considère comme un succès d'équipe. La collaboration avec mes collègues du staff d'entraîneurs ainsi qu'avec Tim Regan fonctionne de première classe et l'équipe met très bien en œuvre les idées et les consignes que nous, les entraîneurs, donnons sur la glace. C'est un grand plaisir de travailler avec ces garçons que nous avons dans le vestiaire", a déclaré avec modestie French, qui affiche un taux de victoire de plus de 60 pour cent pour son premier tour principal en DEL.