Tout savoir avec l'acte IV de la finale de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    22/06/2022
Source: NHL PR

Andrei Vasilevskiy et Mikko Rantanen peuvent rejoindre une rare compagnie lorsque le Lightning et l'Avalanche s'affrontent dans le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley 2022, mercredi, alors que les hôtes espèrent revenir à égalité et que les visiteurs luttent pour une avance de 3-1 dans la série.

Andrei Vasilevskiy et Tampa Bay, qui a rebondi d'une défaite 7-0 dans le deuxième match avec une victoire 6-2 lundi, tenteront d'égaliser dans la finale de la Coupe Stanley avant que la série ne retourne à Denver.

* Vasilevskiy a mené le Lightning à la victoire dans le troisième match grâce à un effort de 37 arrêts et a amélioré sa fiche de 8-0 à ses huit dernières apparitions à l'AMALIE Arena (1,57 GAA, .951 SV%, 1 SO).

Il pourrait devenir le cinquième gardien de but de l'histoire de la LNH à connaître une série de neuf victoires ou plus à domicile au cours d'une année de séries éliminatoires - seuls Grant Fuhr (11 GP en 1988 et 10 GP en 1985, tous deux avec EDM), Marc-André Fleury (9 GP en 2008 avec PIT), Mike Vernon (9 GP en 1997 avec DET) et Bernie Parent (9 GP en 1974 avec PHI) l'ont fait.

* Le Lightning, qui a subi des défaites consécutives contre les Rangers pour entamer la finale de la Conférence de l'Est, peut devenir la 17e équipe de l'histoire de la Ligue à égaliser deux séries en une seule saison après avoir fait face à un déficit de plusieurs matchs dans chacune d'elles (un exploit que New York a réalisé plus tôt cette année).

Seuls trois des 16 clubs précédents l'ont fait à la fois en finale et en finale de conférence/semifinale : les Black Hawks de 1965, les Black Hawks de 1962 et les Red Wings de 1945.

* Tampa Bay peut devenir la 14e équipe de l'histoire de la LNH à égaliser une finale au meilleur des sept matchs à 2-2 après avoir perdu les deux premiers matchs. Le Lightning serait le troisième champion en titre à accomplir cet exploit, après les Canadiens de 1966 et les Black Hawks de 1962.

Mikko Rantanen et Colorado abordent le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley avec l'intention de prendre une avance de 3-1 dans la série et d'éviter de subir des défaites consécutives pour la première fois de la saison.

* Rantanen (0-7-7 en 3 GP), qui a contribué aux deux buts de l'Avalanche lundi, a enregistré plusieurs passes dans chacun des trois premiers matchs contre le Lightning. Il peut devenir le premier joueur de l'histoire de la LNH à récolter plusieurs passes dans quatre matchs consécutifs à n'importe quel moment d'une finale et le deuxième à récolter plusieurs points, rejoignant ainsi Yvan Cournoyer avec les Canadiens de 1973 (4-4-8 du match 1-4). À noter que Wayne Gretzky a obtenu des passes multiples lors de quatre finales consécutives en 1988, l'une des quatre étant le match suspendu du 24 mai (qui n'est pas reconnu dans les séries officielles).

Colorado peut devenir la 37e équipe de l'histoire de la LNH à avoir une avance de 3-1 en finale, un exploit que Tampa Bay a réalisé au cours de chacune des deux dernières années. Seuls cinq des 36 clubs précédents l'ont fait contre un champion en titre : les Devils 2000, les Oilers 1984, les Canadiens 1956, les Red Wings 1954 et les Maple Leafs 1947.




Catégories