Théo Rochette espère une trajectoire à la Pius Suter

image post
  • Posté par dam, le :

    08/02/2024
Source: Tages Anzeiger
Photo: Swiss Ice Hockey

Alors qu'il fera sans doute ses débuts ce soir sous ses nouvelles et définitives couleurs de l'équipe de Suisse A, l'attaquant lausannois confirme une nouvelle fois que ses ambitions ne s'arrêtent pas là.

Mais tout d'abord, rien n'était gagné d'avance qu'il représente notre pays puisqu'à 16 ans, il était déjà convoqué sous les couleurs du Canada. Non repêché par la suite en NHL, cela lui a également sans doute barré la route vers l'équipe canadienne, même si la direction de l'équipe de Suisse aurait tout pu gâcher (lire ici, Rochette avait décliné l'invitation, refroidi par les multiples quarantaines à observer à l'époque).

Bref, tout ceci est derrière, le Canado-suisse a parcouru bien du chemin, depuis, valeur déjà sure au Lausanne HC et avec donc ces débuts avec la Nati. Mais comme vous l'imaginez, il ne compte pas en rester là et vise la NHL dans les années à venir, sans pression.

Car son exemple n'est autre que Pius Suter, jamais repêché et qui a rejoint la NHL à âge de 24 ans pour s'y faire une jolie place, explique-t-il au Tages Anzeiger. Cela passera par encore une année ou deux à Lausanne et de la prise de muscle, à moins que son ancien coach Patrick Roy, à la tête des Islanders, n'accélère les choses, mais nous n'en sommes pas encore là.

Une dernière et inévitable question sur son père Stéphane, qui doit parfois analyser son jeu sur Mysports en Suisse romande : "C'est moins un problème pour moi que pour son père, après tout, je suis sur la glace et je n'entends pas ce qu'il dit".