Dimanche 5 janvier 2025, les «Sports Awards» réuniront les meilleur.es athlètes suisses de l'année 2024.
Deux joueurs de l'équipe nationale suisse, Alina Müller et Kevin Fiala, sont également nominés. Les fans de sport peuvent dès à présent participer à l'élection du/de la «Most Valuable Player» de l'année 2024 sur sports-awards.ch. Le vote en ligne est ouvert jusqu'au 17 décembre.
Cette année encore, les «Sports Awards» 2024 promettent de passer une soirée mémorable avec les meilleur.es athlètes suisses de l'année dans les catégories suivantes: «Sportive», «Sportif», «Equipe», «Entraîneur (f/h/d)», «Sportif.ve paralympique» et «MVP» (Most Valuable Player). La relève ne sera pas en reste, avec la remise du prix «SRF 3 Best Talent Sport».
Alina Müller et Kevin Fiala nominés dans la catégorie « MVP »
La meilleure joueuse ou le meilleur joueur suisse d'un sport d'équipe (MVP) sera élu.e, entre autres, par l'intermédiaire d'un vote en ligne sur www.sports-awards.ch. Dès aujourd'hui et jusqu'au 17 décembre 2024 vous pouvez voter pour votre favorite ou votre favori. Le comité électoral composé de Swiss Olympic, de l'Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR a nommé six personnalités pratiquant un sport d'équipe, en tenant compte des performances réalisées entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024:
- Kevin Fiala, hockey sur glace; meilleur joueur (MVP) du Championnat du monde 2024
- Lara Heini, unihockey; meilleure gardienne et membre de l'équipe All-Star du Championnat du monde 2023
- Alina Müller, hockey sur glace; finaliste des playoffs avec Boston, première Suissesse dans la nouvelle ligue professionnelle d'Amérique du Nord, Joueuse suisse de la saison 2023/24
- Lia Wälti, football; capitaine de l'équipe nationale, Joueuse suisse de l’année 2023
- Granit Xhaka, football; capitaine de l'équipe nationale, (avec le Bayer Leverkusen) champion de Bundesliga, vainqueur de la Coupe d'Allemagne et finaliste de l'Europa League, nommé pour le Ballon d'Or, Joueur suisse de l’année 2023
- Manuel Zehnder, handball; meilleur buteur de la Bundesliga allemande, Handballeur suisse de la saison 2023/24
Bref portrait des deux stars du hockey sur glace nominées
Devenir joueuse professionnelle de hockey sur glace est un rêve qu'Alina Müller a réalisé il y a un peu plus d'un an, lorsqu'elle est devenue l'une des rares Européennes et la seule Suissesse à être repêchée dans la Ligue professionnelle de hockey féminin d'Amérique du Nord (PWHL). Depuis qu'elle a été sélectionnée en troisième position par l'équipe de Boston, dès le premier tour, l'attaquante de 26 ans fait de sa passion un métier. Elle qui s'était déjà fait un nom lorsqu'elle jouait dans l'équipe universitaire de la Northeastern University de Boston a confirmé sa réputation cette saison en étant la meilleure buteuse de son équipe (sept buts et douze passes décisives en 32 matches). Malgré un titre de champion à portée de main pour Boston, le happy-end n'a pas eu lieu: l'équipe a d'abord connu des hauts et des bas avant de se hisser jusqu'en finale des playoffs, où elle s'est inclinée face au Minnesota lors d'un cinquième match décisif. Il n'en demeure pas moins qu'Alina Müller a réussi sa première saison dans la PWHL.
A 28 ans, le joueur de Suisse orientale fait partie des meilleures attaquants du monde. Lors du dernier Championnat du monde à Prague, Kevin Fiala a été élu meilleur joueur de la compétition (MVP). Grâce à ses excellentes performances (sept buts, six passes décisives), il a largement contribué à l'envolée des Suisses, qui n'a été stoppée qu'en finale par l'équipe de la Tchéquie, le pays hôte. Au départ, la participation de Kevin Fiala aux Mondiaux n'était pas assurée, le joueur n'ayant rejoint l'équipe que tardivement, après la naissance de sa fille. Il a pourtant été un facteur décisif dès le début de la compétition. Ce puissant ailier est l'un des rares joueurs qui, même à ce très haut niveau, peut décider d'un match à lui seul. Rares sont ceux qui posent autant de problèmes à leurs adversaires par leur maîtrise du jeu et enthousiasment autant les supporters. Grâce à sa régularité en tant que buteur, Kevin Fiala a décroché un contrat de millions de dollars dans la NHL. Avec les Los Angeles Kings, il aimerait réaliser son rêve de toujours: remporter la coupe Stanley.