Juraj Slafkovsky a lancé le tournoi olympique comme il avait marqué les esprits en 2022.
Auteur d’un doublé, le MVP des derniers Jeux a conduit la Slovaquie vers un succès 3-1 face à la Finlande, championne olympique en titre. Le jeune attaquant a ouvert la marque en première période avant d’inscrire le but de la sécurité dans le troisième tiers, portant à neuf son total en huit matches olympiques.
Dominés dans le jeu pendant une grande partie de la rencontre, les Slovaques ont pu compter sur un Samuel Hlavaj impérial devant son filet. La Finlande a outrageusement contrôlé le premier tiers (18 tirs à 5), multipliant les occasions par Aho, Lehkonen ou encore Kakko, mais sans parvenir à concrétiser. Slafkovsky a puni une mauvaise relance de Mikko Lehtonen à 7’45 pour donner l’avantage aux siens.
Les Finlandais ont finalement été récompensés en deuxième période grâce à Eeli Tolvanen, à 4’15, juste après la fin d’une pénalité slovaque. Malgré une nouvelle poussée soutenue, ils se sont heurtés à un Hlavaj intraitable.
En fin de match, la Slovaquie a scellé le sort de la partie dans la cage vide par Adam Ruzicka. Il s’agit de la première victoire olympique des Slovaques contre la Finlande en quatre confrontations. Les deux équipes rejoueront vendredi : la Finlande affrontera la Suède, tandis que la Slovaquie croisera l’Italie.
