Simon Ryfors et Adam Tambellini se joignent à Davos

image post
  • Posté par dam, le :

    07/05/2024

Et voilà les deux officialisations attendues :

Le Suédois Simon Ryfors et le Canadien Adam Tambellini rejoignent le HCD avec un contrat de deux ans chacun en provenance du vice-champion suédois Rögle BK.

Il y a quelques jours encore, Ryfors et Tambellini étaient ensemble sur la glace lors de la finale de la SHL contre Skellefteå AIK. Sur le chemin de la finale, Rögle n'avait pas connu de défaite contre Timra en huitième de finale, ni contre Färjestad en quart de finale, ni contre Växjö, le champion en titre, en demi-finale. Dans une série finale de haut niveau, Rögle a toutefois dû s'incliner contre Skellefteå. Malgré tout, Ryfors, Tambellini & Co. peuvent être plus que fiers, car Rögle, neuvième des qualifications, n'avait atteint les playoffs que de justesse et seulement après les pré-playoffs.

Les deux futurs joueurs du HCD, qui jouaient la plupart du temps sur la même ligne, ont joué un rôle non négligeable dans ce grand succès. Ryfors a inscrit 2 buts et 6 assists en 15 matches de playoffs, Tambellini 2 buts et 2 assists en 10 matches. Le Canadien a même été le meilleur buteur de son équipe lors de la saison régulière écoulée avec 11 buts et 19 assists, Ryfors n'ayant marqué que 8 buts et 20 assists, soit à peine moins.

Le GM Jan Alston se réjouit que Simon Ryfors rejoigne le HCD : "Simon est un centre complet à deux voies, un metteur en scène qui dirige et oriente une ligne avec sa vitesse et son intelligence de jeu". Le natif de Stockholm, âgé de 26 ans, a disputé 333 matches de SHL en Suède (140 points), et lors des saisons 2021/22 et 2022/23, il a évolué pour l'équipe AHL Syracuse Crunch (154 matches, 103 points de score).

Adam Tambellini a remporté la Coupe Spengler en 2019 avec l'équipe du Canada et a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 pour son pays. Les quatre dernières saisons, le Canadien était sous contrat avec Rögle. En 219 matchs de SHL, le joueur de 29 ans originaire d'Edmonton a marqué 175 points. Tambellini, qui a été sélectionné par les New York Rangers lors du troisième tour du repêchage d'entrée de la NHL en 2013, n'est toutefois pas qu'un simple marqueur. "Il est bien connu qu'Adam sait marquer des buts. Mais pas seulement, il pourra aider l'équipe dans de nombreuses situations de jeu différentes. Comme Ryfors, Tambellini peut être utilisé au centre et à l'aile, et il est considéré comme un forechecker tenace et un joueur défensif solide", explique Jan Alston.