La rumeur est maintenant devenue officielle via ce communiqué de son nouveau club :
Le JYP Jyväskylä et le défenseur Sami Vatanen (33 ans) ont conclu un accord portant sur les saisons 2025 à 2027. Formé au club, Vatanen rentre chez lui après un tour du monde de 13 ans
Vatanen avait remporté le titre de champion de Finlande avec le JYP lors de la saison 2011–2012, avant de partir pour l’Amérique du Nord. Il y a disputé près de 500 matchs de saison régulière en NHL ainsi que 51 rencontres de séries éliminatoires.
Au total, Vatanen a joué neuf saisons dans la prestigieuse ligue nord-américaine, avant de poursuivre sa carrière en Europe, en National League suisse, où il a porté les couleurs de Genève-Servette durant les quatre dernières saisons.
« J’ai beaucoup grandi en tant que personne depuis que j’ai quitté Jyväskylä. Je reviens plus sage et plus expérimenté. C’était formidable de vivre toutes ces expériences, mais il est temps de rentrer », a déclaré Vatanen.
« Jyväskylä est mon point d’ancrage. JYP a toujours été mon premier choix pour un retour en Finlande », a-t-il ajouté.
Défenseur offensif reconnu, Sami Vatanen a presque tout gagné dans sa carrière : en plus du titre de champion de Finlande avec le JYP, son palmarès comprend l’or olympique, un titre mondial, un championnat suisse et une victoire en Ligue des Champions (CHL). Il apportera son sens du jeu et sa qualité de relance à la défense du JYP.
« C’est une signature importante pour notre ligne bleue. Son expérience et son leadership profiteront à toute l’équipe dans les saisons à venir », a commenté le directeur sportif du JYP, Simo Mälkiä.
« Je viens ici pour gagner. Remplissons de nouveau la patinoire, et je suis sûr que l’ouragan va reprendre de la force », a lancé Vatanen aux supporters du club.