Rétro : lorsque le HC Davos est devenu Champion sur le tapis vert

image post
  • Posté par dam, le :

    31/10/2019

Les débuts du hockey sur glace suisse ont parfois été difficiles et pour le moins chaotiques. Les matchs de finale ont plusieurs fois dû être annulés en raison des conditions météo ou simplement à cause des distances trop importantes et de difficultés de calendrier.

Dans les premières années, le hockey sur glace était surtout pratiqué en Suisse romande. La fascination pour ce sport s’est rapidement propagée dans les Grisons, où les conditions météorologiques étaient plus propices. En 1921, le club de hockey sur glace de Davos est devenu le « Hockeyclub Davos » sous la direction de Paul Müller et a participé pour la première fois au championnat suisse. Cinq ans plus tard seulement, le HCD remportait son premier titre de Champion suisse contre le HC Rosey Gstaad, qui dominait alors le championnat de la tête et des épaules. A l’époque, le championnat se jouait en deux groupes, Ouest et Est, les vainqueurs des deux groupes se retrouvant en finale. Si le HC Davos s’était incliné l’année précédente face à Rosey Gstaad sur le score de 1:9, les Grisons ont pris le meilleur sur Rosey en 1926 (4:2), décrochant ainsi leur premier titre. Les deux clubs se sont une nouvelle fois affrontés en finale l’année suivante. Le HCD s’est clairement imposé 7:1, empochant le deuxième titre de l’histoire du club.

Le HC Davos a remporté son titre de Champion suisse le plus insolite en 1929. Cette année-là, le championnat s’est joué entre quatre équipes seulement, deux du groupe Est et deux du groupe Ouest. Il était prévu, comme d’habitude, que les vainqueurs de chaque groupe jouent pour le titre en finale. Toutefois, le HC Davos et le HC Rosey Gstaad ne sont pas parvenus à s’entendre sur une date pour la tenue de la finale, Gstaad refusant toutes les propositions de date. L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse de hockey sur glace a donc dû décider de la marche à suivre. A 11 voix contre 6, les délégués ont finalement désigné le HC Davos Champion suisse de l’année 1929. Texte SIHF




Catégories