Rappel du fonctionnement des play-in de National League

image post
  • Posté par dam, le :

    09/02/2024
Photo: National League

Un petit rafraichissement avant le sprint final qui s'en vient.

Après les 52 matchs du tour de qualification, les équipes classées de 1 à 6 accèdent directement aux playoffs. Les équipes classées de 7 à 10 se disputent les deux dernières places en playoff.

Pour les équipes classées 11 et 12, le classement signifie la fin de la saison alors que les équipes classées 13 et 14 disputent la finale des play-out dans une série best of 7. Le perdant de la finale des play-out devra affronter le champion de la Swiss League
lors d'une éventuelle qualification pour la ligue, pour autant donc que ce dernier soit éligible à la promotion.

Les séries de 1/4 de finale, de 1/2 finale et de finale se déroulent toutes dans une série best of 7.

Fonctionnement des play-in (places 7 à 10)

Les équipes joueront un match aller et un match retour selon un système d'élimination directe, l'équipe la mieux placée jouant le premier match à l'extérieur et le second à domicile. L'équipe classée 7e joue contre l'équipe classée 8e et l'équipe classée 9e contre l'équipe classée 10e.

Le vainqueur est déterminé par le total en points (les buts ou le différentiel de buts n'ont pas d'importance) à l'issue des deux matches : trois points pour une victoire, un pour un match nul, le premier affrontement peut donc se terminer sur une parité. Comme dans les playoffs, il n'y a pas de tirs au but, mais des prolongations continues.

Le vainqueur du match 7 contre 8 est directement qualifié pour les playoffs et prend la 7e place, le perdant affronte le gagnant de la partie 9 contre 10, sur le même mode pour déterminer le 8e qualifié, le perdant de cette série a fini sa saison.

Ensuite, les play-offs se déroulent de façon classique (1er contre 8e, etc...) et l'équipe la mieux placée en saison régulière conserve l'avantage de la glace jusqu'à la finale.