Quelques faits avant l'acte II de la finale de la Coupe Stanley

image post
  • Posté par dam, le :

    17/06/2022
Source: NHL PR

Le Lightning abordera le deuxième match avec un déficit de 1-0 en finale de la Coupe Stanley, déficit que le club a surmonté pour remporter le championnat à deux reprises (2004 et 2020).

Le Lightning se retrouve en terrain connu, face à un déficit de 1-0 pour la troisième fois cette saison et pour la quatrième fois dans l'histoire de la franchise lors de la finale de la Coupe Stanley.

* Tampa Bay peut devenir la quatrième équipe de l'histoire de la LNH à remporter la Coupe Stanley après avoir perdu le premier match d'au moins trois séries au cours de la saison. Les Penguins de 1991 ont perdu le premier match des quatre séries avant de remporter la Coupe, tandis que les Bruins de 2011 et les Capitals de 2018 ont été menés 1-0 à trois reprises (y compris en finale).

* Trois des quatre derniers champions de la Coupe Stanley se sont repris pour remporter le championnat après avoir perdu le premier match de la finale, y compris le Lightning en 2020 (également WSH 2018 et STL 2019). C'était l'une des 12 fois où Tampa Bay a surmonté un déficit de 1-0 dans une série pour remporter un match au meilleur des sept manches et la deuxième fois qu'ils l'ont fait en finale (également 2004 contre CGY). Leur pourcentage de victoire en série de .600 lorsqu'ils font face à un déficit de 1-0 dans une série de sept est le plus élevé de l'histoire de la LNH (min. 10 séries).

* Une équipe s'est reprise pour remporter une finale au meilleur des sept manches après avoir perdu le premier match en prolongation quatre fois (4-11), dont une fois après avoir perdu le premier match en prolongation sur la route.

* Depuis 1939, année où le format best-of-seven est devenu un élément permanent de la finale de la Coupe Stanley, la série a été égale à 1-1 à 30 occasions, dont trois des quatre dernières - la seule exception dans cette période a été l'an dernier, lorsque Tampa Bay a pris une avance de 3-0.

L'Avalanche a amélioré sa fiche de 3-0 en ouverture de finale de la Coupe Stanley et prend une avance de 2-0 pour la troisième fois dans la saison et pour la deuxième fois dans la série de championnat (1996).

* Mercredi, c'était la vingtième fois que le premier match de la finale de la Coupe Stanley nécessitait une prolongation et la seizième fois que ce premier match était disputé dans une série au meilleur des sept. Dans les 15 précédents matchs au meilleur des sept manches, le vainqueur a pris une avance de 2-0 neuf fois (la dernière fois en 2014).

* Le Colorado peut devenir la 20e équipe de l'histoire de la LNH - et la deuxième en autant d'années après le Lightning en 2021 - à mener 2-0 dans au moins trois séries au meilleur des sept au cours de la même saison.

La finale de la Coupe Stanley 2022 s'est ouverte sur une foule en délire, une première période riche en buts, une remontée de plusieurs buts et une prolongation magique, avec les meilleurs buteurs et les meilleurs joueurs de chaque équipe.

* Le trio composé de Gabriel Landeskog (9-10-19), Mikko Rantanen (5-14-19) et Nathan MacKinnon (11-8-19) a trouvé le chemin des filets lors de la victoire d'ouverture de la série et se trouve à un point de rejoindre Cale Makar (5-17-22) pour atteindre la marque des 20 points dans cette post-saison. Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2022 peuvent marquer la première année où l'Avalanche ou les Nordiques ont au moins quatre joueurs de 20 points.

* Ondrej Palat a converti une passe de Nikita Kucherov pour donner le coup d'envoi de la tentative de retour de Tampa Bay dans le premier match et a obtenu 6-6-12 en 11 matchs depuis le début de la deuxième ronde, y compris un record de la LNH (à égalité) de cinq buts depuis la finale de conférence.




Catégories