Quelques détails sur le projet d'échange entre hockeyeurs suisses et chinois

image post
  • Posté par dam, le :

    11/10/2018

Selon présentation de la ligue aujourd'hui

Une sélection chinoise s’entraîne depuis le mois de septembre en Suisse afin d’obtenir de l’aide au développement en matière de hockey sur glace. Le projet est organisé en collaboration avec Swiss Ice Hockey et l’Office fédéral du sport (OFSPO). Les responsables du projet ont informé les médias aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Macolin.

Les deux équipes juniors chinoises et leur staff d’encadrement séjournent et s’entraînent depuis plus d’un mois en Suisse. Au niveau sportif, ce groupe fort de près de 50 personnes est encadré par Swiss Ice Hockey. La SIHF organise les entraînements, dirigés par le head coach Köbi Koelliker à Zuchwil (SO). L’Office fédéral du sport (OFSPO) est en charge de l’hébergement et de la restauration.

Swiss Ice Hockey considère le projet « Chine » comme un engagement en faveur du développement du hockey sur glace dans un pays n’ayant pas de véritable tradition hockeyistique et qui souhaite profiter du savoir-faire suisse. « En raison de la taille du pays, la Chine dispose d’un potentiel énorme. Il y a en outre une volonté très forte d’investir dans le hockey sur glace », a expliqué le CEO de Swiss Ice Hockey, Florian Kohler, lors de la conférence de presse d’aujourd’hui.

Pour Walter Mengisen, Directeur suppléant de l’OFSPO, le projet est une occasion bienvenue pour approfondir encore les relations déjà existantes entre Macolin et l’Université de Pékin. Ainsi, de nouveaux projets en sciences du sport ont d’ores et déjà été lancés. Par ailleurs, une ancienne étudiante chinoise de la Haute école fédérale de sport de Macolin encadre les sportifs, âgés de 18 à 20 ans, joue le rôle de traductrice et contribue ainsi à l’intégration des sportifs chinois dans la vie quotidienne de Macolin. « Le projet représente également un échange socioculturel très intéressant », affirme Mengisen.

L’idée pour ce projet de promotion du sport est née dans le sillage du partenariat entre la Haute école fédérale du sport de Macolin (HEFSM) et l’Université de Pékin. Les discussions sont devenues plus concrètes l’année passée avec la participation de Swiss Ice Hockey. Les coûts pour le séjour d’une demi année sont à la charge de la fédération chinoise de hockey sur glace.




Catégories