Quelques autres infos autour des joueurs encore engagés en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    17/05/2023
Source: NHL PR

Les finales de conférence débutent jeudi et devraient présenter un mélange de joueurs notables qui reviendront à ce stade des séries de la Coupe Stanley ou qui atteindront les quatre séries finales pour la première fois de leur carrière dans la NHL.

* William Karlsson, Jonathan Marchessault, Brayden McNabb, Reilly Smith et Shea Theodore ont participé aux 16 matchs de la finale de conférence et de la demi-finale disputés par les Golden Knights et peuvent devenir les premiers joueurs à disputer chacun des 20 premiers matchs d'une franchise lors de la ronde précédant la finale de la Coupe Stanley depuis Patrick Marleau avec les Sharks de 2004 à 2016 (21 matchs). Mark Stone a disputé 18 matchs de finale de conférence ou de demi-finale en carrière, ce qui le place derrière son ancien coéquipier des Sénateurs, Jean-Gabriel Pageau (20 matchs), au premier rang des joueurs actifs qui n'ont jamais participé à la série de championnat.

* Derek Stepan (18 matchs), Paul Stastny (16 matchs), Jordan Staal (13 matchs), Brent Burns (12 matchs) et Teuvo Teravainen (10 matchs) sont les joueurs des Hurricanes qui ont au moins 10 matchs d'expérience en finales et demi-finales de conférence. Teravainen, qui devrait revenir dans l'alignement, est l'un des six joueurs actuels de Carolina qui ont disputé au moins un match avec les Hurricanes lors de la finale de la Conférence Est 2019 (Staal, Sebastian Aho, Jordan Martinook, Brett Pesce & Jaccob Slavin, min. 1 GP lors des séries 2023).

* Marc (19 GP) et Eric Staal (17 GP), ce dernier ayant passé une partie de ses 12 premières saisons avec Carolina, sont les joueurs actuels des Panthers qui ont le plus d'expérience en finale de conférence et en demi-finale. La finale de la Conférence Est de 2023 sera la première série des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à mettre en scène trois frères et sœurs ayant chacun disputé au moins un match depuis la demi-finale de division de 1992 entre les Blackhawks et les Blues (Brent, Rich et Ron Sutter).

* Joe Pavelski (25 matchs) est le joueur qui a participé au plus grand nombre de matchs de finale de conférence/de demi-finale en carrière parmi tous les autres joueurs, le défenseur des Golden Knights Alec Martinez (24 matchs) se classant au deuxième rang. Pavelski a affiché un total de 6-13-19 dans ces rencontres, dont 1-1-2 en cinq matchs contre Vegas lors de la finale de la Conférence de l'Ouest 2020.

Les finales de conférence 2023 ne manquent pas non plus de joueurs qui feront leur première apparition en carrière dans le tour précédant la finale de la Coupe Stanley, la cohorte allant des recrues qui viennent de fêter leur 20e anniversaire aux vétérans de la LNH ayant disputé 1 400 matchs.

* Wyatt Johnston a marqué le but décisif dans chacune des deux premières séries des Stars, le dernier lui permettant, ainsi qu'à son coéquipier Ryan Suter, de participer à la finale de conférence pour la première fois de leur carrière dans la LNH. Suter (1 470 GP) devrait éclipser Roman Hamrlik (1 317 GP avant la CF 2010) pour le plus grand nombre de matchs combinés par un joueur avant sa première participation en carrière à une finale de conférence ou à une demi-finale.

* Jack Eichel et Sam Reinhart ont atteint le dernier carré de la LNH pour la première fois après avoir disputé 368 matchs ensemble avec les Sabres de 2015-16 à 2020-21. Eichel (476 GP) sera le sixième joueur de l'histoire de la Ligue à atteindre la finale de conférence/la demi-finale lors de sa première participation à la post-saison après avoir pris part à 475 matchs ou plus en saison régulière, rejoignant ainsi Ron Hainsey (907 GP avant la FC 2017), Zach Bogosian (644 GP avant la FC 2020), Justin Faulk (559 GP avant la FC 2019), Aaron Broten (519 GP avant la FC 1988) et Nathan Horton (502 GP avant la FC 2011).

* Aleksander Barkov, Aaron Ekblad, Shayne Gostisbehere, Jason Robertson et Matthew Tkachuk font également partie du groupe de joueurs remarquables qui participeront pour la première fois à la finale ou à la demi-finale de conférence. Barkov et Ekblad ont passé toute leur carrière avec les Panthers après avoir été sélectionnés respectivement en deuxième et en première position lors de la séance de sélection de la LNH en 2013 et 2014, tandis que leurs compatriotes Robertson et Tkachuk ont chacun marqué 109 points en saison régulière, ce qui constitue un record en carrière.

Peter DeBoer des Stars et Paul Maurice des Panthers affronteront respectivement les Golden Knights et les Hurricanes lors des finales de conférence de 2023. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley que le tour précédant la finale verra plusieurs entraîneurs principaux affronter une franchise avec laquelle ils ont déjà occupé le même poste, après les finales de conférence de 2014 (Alain Vigneault contre MTL et Darryl Sutter contre CHI).

* DeBoer a été l'entraîneur principal des Golden Knights pendant trois saisons, de 2019-20 à 2021-22, et a conduit Vegas en finale de conférence en 2020 et en demi-finale de la Coupe Stanley en 2021. Son collègue de longue date Steve Spott, actuellement entraîneur adjoint des Stars, a occupé le même poste avec les Golden Knights au cours de cette période.

* Maurice a été engagé comme assistant par les Whalers de Hartford le 8 juin 1995 et nommé entraîneur principal du club cinq mois plus tard. Il a mené les Whalers à la victoire lors de ses débuts en tant qu'entraîneur principal de la LNH et reste le cinquième plus jeune chef de banc de l'histoire de la Ligue au moment de son premier match et de sa première victoire en carrière. Rod Brind'Amour a disputé 406 matchs de saison régulière et 47 matchs de séries éliminatoires avec les Hurricanes alors que Maurice était l'entraîneur principal.