Plusieurs marques atteintes par Sidney Crosby

image post
  • Posté par dam, le :

    30/11/2025

The Sid continue d’inscrire son nom parmi les plus grandes légendes du hockey.

Le capitaine de Pittsburgh a marqué un but et signé une passe lors de la lourde défaite des Penguins 7-2 face à Toronto, mais cette soirée restera malgré tout historique.

Avec désormais 941 points (342 buts, 599 assists) en 687 matchs disputés à domicile, Crosby dépasse le record emblématique de Mario Lemieux, qui en comptait 939 en 472 rencontres. Il devient ainsi le joueur le plus prolifique de l’histoire des Penguins sur leur propre glace et grimpe, en parallèle, à la septième place de l’histoire de la NHL au chapitre des points marqués dans sa patinoire.

La soirée a également été marquée par plusieurs statistiques marquantes. Crosby a inscrit son premier but en carrière face à Dennis Hildeby, portant son total à 166 gardiens différents trompés. Seuls Alex Ovechkin (186), Jaromir Jagr (178) et Patrick Marleau (177) font mieux.

Avec sa 641e réussite, il dépasse Dave Andreychuk et prend seul la 15e place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps.

Enfin, Crosby a enregistré le 502e match à plusieurs points de sa carrière, se rapprochant un peu plus du record détenu par Gordie Howe avec Detroit (505) pour le plus grand nombre de matchs multi-points avec une seule franchise.