Peter Zahner et les ZSC Lions prennent lourdement position contre Mark Barberio pour ses fautes commises sur ses joueurs

image post
  • Posté par dam, le :

    23/11/2021

Voilà une traduction du communiqué du club :

Le hockey sur glace est un sport physique. Le contact correct et respectueux entre les sportifs est une condition préalable pour que le hockey sur glace puisse être joué et vécu comme un élément de divertissement. Il est bien connu que la tête/le cou/la nuque sont les endroits où les joueurs sont le plus vulnérables. Et c'est précisément pour cette raison que les collègues professionnels doivent en tenir compte.

Les actions qui impliquent des actes intentionnels et irrespectueux envers d'autres joueurs doivent être clairement sanctionnées. La santé des joueurs est le bien le plus précieux et doit être protégée en conséquence. Il existe pour cela un ensemble de règles qui doivent être appliquées par les arbitres. Il est inexplicable que deux des quatre actions extrêmement dangereuses qui se sont produites lors des playoffs en avril 2021 et plus récemment dimanche dernier n'aient pas été reconnues. La fracture de la mâchoire du joueur des ZSC Lions Garrett Roe est à ce jour la blessure la plus grave de ces incidents, le "deux mains" non sanctionné hors du jeu de Mark Barberio contre Garrett Roe en avril 2021 n'ayant heureusement pas entraîné de blessure grave.

Des actions de ce type n'ont pas leur place dans le hockey sur glace suisse. Les joueurs qui ne respectent pas les valeurs fondamentales de respect et de santé devraient se poser de sérieuses questions. S'excuser après chaque incident sans en tirer de leçon n'a aucun sens et aucune valeur. Les joueurs de hockey sur glace sont aussi des modèles que l'on a envie d'imiter. Les quatre actions (voir lien vidéo ci-dessous) doivent montrer que ces actions n'ont pas leur place dans le hockey sur glace à l'avenir et ne doivent en aucun cas se reproduire.

17 avril 2021, match 3 des quarts de finale des playoffs : Coup de canne à deux mains de Mark Barberio sur le cou / la tête de Garrett Roe. Non sanctionné par les arbitres pendant le match et non sanctionné par la suite.

19 avril 2021, match 4 des quarts de finale des playoffs : Mark Barberio donne un coup de canne à Sven Andrighetto.

19 avril 2021, match 4 des quarts de finale des playoffs : Mark Barberio avec une charge dans la bande par derrière contre Sven Andrighetto.

21 novembre 2021, match de qualification : cross-check de Mark Barberio sur la tête de Garrett Roe. Pénalisé de 2 minutes par les arbitres pendant le match. Une procédure ordinaire a été ouverte lundi.

Avec cette déclaration, les ZSC Lions envoient également un message à leurs joueurs, en particulier à Garrett Roe, actuellement gravement blessé. Nous souhaitons à Garrett un bon rétablissement et nous nous réjouissons de le revoir, nous l'espérons, à l'œuvre en janvier 2022.

ZSC Lions
Peter Zahner, CEO




Catégories