Patrick Fischer remporte le titre de coach de l'année

image post
  • Posté par dam, le :

    06/01/2025
Photo: Keystone/Sports Awards

Le sélectionneur de l'éqipe national a décroché ce titre aux Sports Awards après la médaille d'argent au dernier championnat du monde.

"Lorsque le contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale de hockey sur glace Patrick Fischer a été prolongé prématurément en février 2024 jusqu’après les championnats du monde à domicile de 2026, cela a suscité une certaine incompréhension. Mais lors des championnats du monde en mai, il a entraîné son équipe jusqu’à la médaille d’argent, et ainsi fait mentir ses détracteurs. Il est maintenant élu Entraîneur de l’année pour la deuxième fois après 2018.

Lors de la recherche d’un nouveau sélectionneur national fin 2015, Patrick Fischer n’était pas le choix numéro un. Kevin Schläpfer aurait dû succéder au Canadien Glen Hanlon, mais ce dernier n’a pas été libéré par son employeur de l’époque, Bienne. C’est donc Patrick Fischer, licencié de Lugano en octobre, qui s’est retrouvé sur la sellette, ce qui s’est avéré être une aubaine pour le hockey sur glace suisse.

Lorsque l’ancien attaquant de NHL, aujourd’hui âgé de 49 ans, a déclaré peu après sa prise de fonction que la Suisse serait un jour championne du monde, personne ne l’a pris au sérieux. Cette déclaration rappelle pourtant parfaitement qui est Patrick Fischer, qui voit toujours grand. Il a transmis cette mentalité aux joueurs nationaux, qui se reflète dans les performances de l’équipe en Coupe du monde. Les Suisses parviennent désormais régulièrement à dominer les meilleures nations.

Patrick Fischer a poursuivi son chemin de manière conséquente, même après des revers. Avant les derniers championnats du monde à Prague et Ostrava, il était sous une énorme pression après que les Suisses ont échoué trois fois en quarts de finale lors des trois championnats du monde précédents en tant que favoris et qu’une série de 13 défaites a été enregistrée avant le tournoi. Mais cela n’a rien changé à sa conviction.

Patrick Fischer est toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’optimisation. Avant et pendant les championnats du monde en République tchèque, un travail intensif a été effectué pour rester concentré, quoi qu’il arrive. Pour cela, les responsables ont fait appel au coach de performance Stefan Schwitter. Pendant les championnats du monde, l’hypnothérapeute Adrian Brüngger les a également rejoints.

Ces mesures ont culminé avec la deuxième médaille d’argent aux championnats du monde après celle de 2018, sous la direction de Patrick Fischer. C’est la preuve de ce qui peut être accompli lorsqu’on reste fidèle à ses principes, même dans les moments difficiles."