Le capitaine des Capitals est honoré en tant que «joueur qui démontre des qualités de leadership au sein de son équipe, tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci»
Le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin a remporté le trophée Mark-Messier pour le leadership, remis « au joueur qui démontre des qualités de leadership au sein de son équipe, tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci, et qui joue un rôle de premier plan dans sa communauté pour faire croître la popularité du hockey. »
Messier sollicite des suggestions de la part des équipes et du personnel de la LNH pour compiler une liste de candidats potentiels pour cet honneur avant de choisir lui-même un gagnant.
Ovechkin, qui en est à sa 20e saison dans la LNH et à sa 16e comme capitaine de Washington (à égalité au troisième rang dans l’histoire de la LNH pour le plus d’ancienneté comme capitaine) a battu le record de buts de la LNH le 6 avril, une marque détenue par Wayne Gretzky pendant plus de 31 ans. Ovechkin a terminé la saison avec 897 buts, trois de plus que Gretzky en a cumulé durant son illustre carrière, pour conduire les Capitals (51-22-9, 111 points) au deuxième rang du classement général de la LNH et au premier échelon dans l’Association de l’Est, une première depuis 2016-17.
Malgré une fracture du péroné qui lui a fait rater presque six semaines, le vétéran de 39 ans a partagé le troisième rang de la LNH avec 44 buts en 2024-25 (65 matchs joués). Seul un autre joueur dans l’histoire de la Ligue a inscrit autant de buts en une saison à 39 ans ou plus : Gordie Howe, qui a inscrit 44 filets à 40 ans en 1968-69 (76 rencontres avec les Red Wings de Detroit).
Durant cette saison record, Ovechkin a également dépassé Jaromir Jagr pour le plus de buts vainqueurs dans l’histoire de la LNH, battu son propre record de saisons de 30 et 40 filets et amélioré son record de buts en avantage numérique et de filets en prolongation en carrière. Il a aussi égalé Phil Esposito pour le cinquième plus haut total de tours du chapeau dans l’histoire de la LNH, en plus de s’emparer de la 11e place de l’histoire pour les points en carrière.
Le premier choix au total du repêchage 2004 a également continué à façonner son héritage hors glace.
Depuis 2005-06, la saison recrue d’Ovechkin, il y a une augmentation importante des inscriptions au hockey mineur dans la vallée du Potomac (Washington, Maryland et Virginie). Le hockey est offert aux enfants toute l’année dans les arénas, les patinoires de hockey-balle et les écoles.
Au cours des 20 dernières années, le nombre de joueurs de hockey dans la vallée du Potomac a augmenté de 71% pour un total de plus de 20 000, tandis que le nombre de joueurs de hockey mineur (18 ans et moins) a augmenté de 43%, pour un total de plus de 12 000. Plus de 9000 joueurs ont également découvert le hockey depuis que les Capitals ont lancé leur programme Future Caps “Learn to Play” en 2016, une initiative soutenue par la LNH et l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH).
Un million d’élèves d’écoles primaires la région de Washington participent également au programme annuel de hockey scolaire des Capitals. Offert aux élèves de première à huitième année dans plus de 1600 écoles, le programme fournit de l’équipement de hockey de rue et un programme d’études personnalisé, et il met des entraîneurs à la disposition des participants. Cette initiative est également soutenue par la LNH et l’AJLNH.
Quatorze patinoires extérieures de hockey-balle ont aussi été construites ou rénovées par les Capitals dans les deux dernières décennies en réponse à une demande accrue d’accès au hockey chez les jeunes.
Dans le cadre de sa quête pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la LNH, Ovechkin, les Capitals, Le hockey pour vaincre le cancer et la V Foundation For Cancer Research se sont unis pour créer THE GR8 CHASE for Victory Over Cancer, une initiative visant à sensibiliser et à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique. Ovechkin, à compter de son 885e but, va remettre de l’argent pour chaque but qu’il marquera durant le reste de sa carrière dans la LNH, et Monumental Sports & Entertainment égalera ses contributions.
Parmi les efforts philanthropiques d’Ovechkin, il y a également une relation de longue date avec l’American Special Hockey Association (ASHA), pour laquelle il a organisé plusieurs séances sur glace et un événement de hockey-balle annuel depuis 2014. De plus, Ovechkin a lancé Ovi’s 8’s en 2006 pour offrir à des enfants provenant de milieux défavorisés des billets pour les matchs des Capitals. Ce programme a permis à plus de 6000 personnes de voir l’équipe en action gratuitement.
Le trophée Mark-Messier pour le leadership s’ajoute aux nombreux honneurs remportés par Ovechkin durant sa carrière, notamment le trophée Maurice-Richard neuf fois (plus récemment en 2020), le trophée Hart trois fois (2008, 2009, 2013), le trophée Ted-Lindsay trois fois (2008, 2009, 2010), le trophée Calder (2006), le trophée Art-Ross (2008), le trophée Conn-Smythe (2018) et la Coupe Stanley (2018).