Mondiaux U 20 : la sélection suisse définitive

image post
  • Posté par dam, le :

    30/07/2022
Source: SIHF

L’équipe nationale U20 s’envolera pour le Canada le lundi 1er août pour participer au Championnat du Monde Junior de l’IIHF 2022 à Edmonton. La sélection actuelle du head coach Marco Bayer compte 26 joueurs.

Tournoi le plus important au niveau de la relève, le Championnat du monde U20 se tient traditionnellement en décembre et en janvier. En raison de l’arrêt du tournoi précédant pour cause de pandémie, ces Mondiaux se déroulent désormais en août et sont repris à zéro.

Après avoir accompli deux camps de trois jours en Suisse et un camp d’été d’une semaine à Vierumäki (FIN), où elle a affronté la Tchéquie et la Finlande à deux reprises dans le cadre de matchs amicaux, l’équipe suisse s’envolera lundi pour le Canada afin d’y effectuer la dernière phase de préparation en vue des Mondiaux. En sus de plusieurs unités d’entraînement, des matchs amicaux contre la Slovaquie (5 août) et les USA (6 août) sont prévus.

Au total, 26 joueurs feront partie du voyage pour le Canada. Le cadre définitif doit compter un maximum de 25 joueurs. Par conséquent, l’un d’entre eux devra rentrer en Suisse après les matchs de préparation.

« Les matchs amicaux en Finlande contre des équipes de premier plan nous ont permis d’évaluer notre niveau. Ces matchs ont été très importants pour nous adapter aussi vite que possible au rythme international. Je suis globalement satisfait de notre préparation jusqu’ici. A Edmonton, il s’agit désormais de peaufiner les détails, notamment en ce qui concerne le domaine tactique ou la composition des lignes », dit Marco Bayer, Head Coach.

La Suisse entamera les Mondiaux le 10 août contre la Suède. En phase de poule, elle sera en outre opposée aux USA (11 août), à l’Allemagne (13 août) et à l’Autriche (15 août).

Un défi hors du commun

Le report du Championnat du monde en été pose de défis de taille à toutes les équipes participantes, autant au niveau de la planification que de la composition des sélections. En effet, en cette période de l’année, les joueurs se trouvent d’habitude en pleine préparation en vue de la saison à venir et non à l’aube d’un premier grand événement.

« Etant donné qu’il s’agit de la répétition des Mondiaux de décembre 2021, l’objectif reste inchangé. Nous entendons trouver une stratégie équilibrée pour réaliser le meilleur résultat possible et nous préparer de manière optimale en vue du Championnat du monde de décembre prochain. Nous souhaitons, d’une part, permettre aux joueurs de rattraper les Mondiaux annulés et, d’autre part, intégrer de jeunes joueurs en vue du CM en décembre. La sélection s’est effectuée selon le principe du mérite. Même si aucune nation ne sera reléguée en août, nous entendons nous montrer compétitifs et présenter un jeu de qualité. Ce tournoi ne sert pas uniquement de préparation en vue des prochains Mondiaux. Les objectifs restent ambitieux », explique Lars Weibel, Director National Teams.

Tous les matchs de la Suisse en direct sur MySports et TV24

Tous les matchs de la Suisse ainsi que certaines autres rencontres du tournoi seront diffusés en direct sur MySports. Les matchs de la Suisse seront également diffusés gratuitement sur TV24. Les matchs de poule contre les USA et l’Allemagne, qui se joueront tard dans la nuit heure suisse, seront retransmis en différé le soir même sur TV24.

Equipe nationale U20 | World Juniors Edmonton 2022

Gardiens (3) : Henauer Andri (SC Bern), Pasche Kevin (Omaha Lancers / USHL), Patenaude Noah (Saint John Sea Dogs / QMJHL)

Défenseursr (9) :  Chanton Giancarlo (Genève-Servette HC), Delémont Noah (HC Bienne), Despont Vincent (Saint John Sea Dogs / QMJHL), Dionicio Rodwin (Niagara IceDogs / OHL), Meile Nick (SC Bern), Nussbaumer Arno (EV Zug), Sidler Dario (Lausanne HC), Streule Maximilian (Winnipeg Ice / WHL), Zanetti Brian (Peterborough Petes / OHL)

Attaquants (14) : Alge Mats (SCRJ Lakers), Allenspach Dario (EV Zug), Baechler Nicolas (GCK/ZSC Lions), Biasca Attilio (Halifax Mooseheads / QMJHL), Fahrni Joshua (SC Bern), Garessus Lilian (HC Ajoie), Graf Marlon (GCK/ZSC Lions), Henry Joel (GCK/ZSC Lions), Knak Simon (HC Davos), Marchon Joel (EV Zug), Muggli Tim (EV Zug), Nicolet Kevin (Linköping HC / SWE), Ritzmann Fabian (SC Bern), Taibel Jonas (Moncton Wildcats / QMJHL).




Catégories