Les trois étoiles de la semaine en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    13/03/2023
Source: NHL PR

L'attaquant des Coyotes a récolté neuf points en quatre matchs et mène son équipe avec 29 buts, un sommet personnel

L'ailier droit des Coyotes de l'Arizona Clayton Keller, le centre des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et l'ailier droit des Maple Leafs de Toronto Mitchell Marner ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH pour la semaine se terminant le 12 mars.

PREMIÈRE ÉTOILE - CLAYTON KELLER, AD, COYOTES DE L'ARIZONA
Keller a mené la LNH avec neuf points (quatre buts, cinq passes) en quatre matchs pour propulser les Coyotes (24-32-11, 59 points) vers une semaine de 3-0-1, aidant notamment son équipe à avoir obtenu des points dans 13 de ses 17 rencontres depuis le Match des étoiles (8-4-5). Il a amassé un but et deux passes, sa sixième performance de trois points de la saison, dans une victoire de 6-2 contre les Blues de St. Louis le 7 mars. Keller a ensuite inscrit deux mentions d'aide, dont la passe primaire sur le but décisif de Barrett Hayton, dans un gain de 4-1 contre les Predators de Nashville le 9 mars. Il a marqué l'un des deux buts de l'Arizona dans la défaite de 3-2 en prolongation contre l'Avalanche du Colorado le 11 mars, avant de conclure sa semaine avec une soirée de deux buts et une aide, inscrivant entre autres le sixième but en prolongation de sa carrière, dans un triomphe de 5-4 aux dépens du Wild du Minnesota le 12 mars. L'attaquant de 24 ans, qui a récolté au moins un point dans cinq matchs de suite (quatre buts, six passes depuis le 5 mars), mène les Coyotes pour les buts (29), les passes (40) et les points (69) en 67 parties cette saison. Ses totaux pour les buts et les points représentent déjà des sommets personnels, alors qu'il n'a besoin que de deux passes pour égaler son record établi à sa saison recrue en 2017-18 (42 en 82 matchs). 

DEUXIÈME ÉTOILE - SIDNEY CROSBY, C, PENGUINS DE PITTSBURGH
Crosby a inscrit sept points, dont deux buts gagnants, en quatre sorties pour permettre aux Penguins (34-22-10, 78 points) de retrouver la première place de quatrième as dans l'Association de l'Est en vertu d'une semaine de 3-0-1. Il a amassé deux aides et a marqué le 20e but en prolongation de sa carrière (deuxième rang dans l'histoire de la LNH) quand Pittsburgh a effacé un déficit de 4-0 pour l'emporter 5-4 contre les Blue Jackets de Columbus le 7 mars. Crosby a ensuite récolté une passe dans un revers de 4-3 en prolongation aux mains des Islanders de New York le 9 mars, avant de marquer son huitième but gagnant de la saison (et le huitième de sa carrière contre PHI) dans un gain de 5-1 contre les Flyers de Philadelphie le 11 mars. Il a conclu sa semaine avec deux autres mentions d'aide pour atteindre le plateau des 50 passes pour la 10e fois et celui des 80 points pour la 12e fois dans une victoire de 3-2 en prolongation contre les Rangers de New York le 12 mars. Le vétéran de 35 ans, qui mène aussi son équipe pour les buts, les passes et les points cette saison, occupe le 12e rang de la LNH avec 80 points (29 buts, 51 passes) en 66 matchs en 2022-23. 

TROISIÈME ÉTOILE - MITCHELL MARNER, AD, MAPLE LEAFS DE TORONTO MAPLE LEAFS
Marner a enregistré deux buts et quatre passes en deux rencontres pour aider les Maple Leafs (40-17-8, 88 points) à signer deux victoires. Il a inscrit un but et une aide, mettant la table pour le but égalisateur d'Auston Matthews avec 2:53 à jouer en temps réglementaire, dans une victoire de 4-3 contre les Devils du New Jersey le 7 mars. Marner a ensuite récolté un but et trois passes, sa 13e performance de quatre points en carrière et sa deuxième de la saison (0-5--5 le 21 février vs BUF), dans un gain de 7-4 contre les Oilers d'Edmonton le 11 mars. L'attaquant de 25 ans, qui mène Toronto pour les passes et les points, a disputé 65 matchs cette saison et il se positionne parmi les meneurs de la Ligue pour les revirements provoqués (1er; 88), les mentions d'aide (4e; 59), les passes en avantage numérique (é-5e; 25), les points en avantage numérique (5e; 32), les buts en infériorité numérique (é-7e; 3) et les points (9e; 83).




Catégories