Les sélections suisses U16 entrent en lice dans le tournoi de hockey sur glace des JOJ

image post
  • Posté par dam, le :

    09/01/2020

Les compétitions de hockey sur glace des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne débutent vendredi à la Vaudoise Aréna. En sus du tournoi par équipes multi-nations 3 x 3, une sélection féminine et une sélection masculine U16 de Swiss Ice Hockey participeront au tournoi à 6 équipes.

Les compétitions de hockey sur glace des Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiennent du 10 au 22 janvier 2020 à la Vaudoise Aréna à Lausanne. Une délégation de Swiss Ice Hockey représentera la Suisse lors du tournoi à 6 équipes et du tournoi par équipes multi-nations 3 x 3. « Les aspects de formation de nos athlètes sont prioritaires », déclare la Cheffe de délégation Daniela Diaz. « Nous entendons toutefois exploiter au mieux notre potentiel et tenterons de défendre notre médaille décrochée aux JOJ de 2016 ». Il y a quatre ans, la sélection féminine U16 avait en effet remporté le bronze lors du tournoi à 6 équipes. « Les athlètes et l’ensemble du staff représenteront la Suisse avec fierté lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse », assure Daniela Diaz. « Je me réjouis de vivre un tournoi passionnant, riche en émotions et des matchs très disputés ».

Tournoi à 6 équipes
Pour le tournoi à 6 équipes des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Swiss Ice Hockey a convoqué une sélection féminine et une sélection masculine U16 fortes de 17 joueurs/euses chacune (15 joueurs/euses de champ et deux gardiens/ennes). Tatjana Diener est la head coach de l’équipe nationale féminine, tandis que Thomas Derungs dirige l’équipe masculine.

Dans les deux tournois, le tour préliminaire se joue en deux groupes à trois équipes, au sein desquels toutes les équipes s’affrontent une fois (deux matchs de groupe au total). Les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales joueront pour la médaille d’or, tandis que les perdants lutteront pour le bronze. Les matchs se déroulent sur trois tiers-temps de 15 minutes. Une séance de tirs au but sera effectuée directement si les deux équipes sont à égalité au terme du temps réglementaire.

Tournoi par équipes multi-nations 3 x 3
Lors du tournoi par équipes multi-nations 3 x 3, les matchs se jouent à chaque extrémité d’une patinoire de format ordinaire. Deux rencontres se déroulent donc simultanément. Cinq juniors filles U16 et quatre juniors garçons U16 seront en lice pour la Suisse. Mireille Meier est Teammanager. Les matchs durent trois fois 16 minutes. 50 secondes après le premier engagement, un signal sonore indique un changement de ligne. A ce signal, les joueurs/euses présents/es sur la glace ne peuvent plus toucher le puck et doivent se rendre immédiatement sur leur banc, tandis que la prochaine ligne entre sur la glace et continue le jeu dès que le signal retentit. Aucun engagement n’est effectué entre les changements de ligne. Les gardiens changent toutes les huit minutes. Une séance de tirs au but sera effectuée si les deux équipes sont à égalité au terme du temps réglementaire.

Les huit équipes participantes s’affrontent une fois lors du tour préliminaire. Les quatre équipes les mieux classées se qualifient pour les demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales joueront pour la médaille d’or, tandis que les perdants lutteront pour le bronze.

Programme hockey sur glace YOG 2020

A propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Youth Olympic Games/YOG) sont un événement sportif Olympique international du plus haut niveau pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans. Ils associent performance sportive, culture et éducation dans un festival du sport unique en son genre. L’objectif des JOJ est d’encourager la jeunesse à adopter et vivre les valeurs positives du sport – le respect d’autrui, de soi et de notre environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures ainsi que l’excellence sportive – et à en devenir les ambassadeurs à travers le monde.

 

La séléction Suisse pour les Youth Olympic Games Lausanne 2020

Men's U16

Gardiens (2) : Alessio Beglieri (EHC Biel-Bienne), Valentino Zaetta (EV Zug).

Défenseurs (6) : Lian Bichsel (EHC Biel-Bienne), Mattia Comolli (HC Lugano), Rodwin Dionicio (SC Bern), Louis Füllemann (SC Bern), Robin Leibzig (Genève-Servette HC), Lukas Wyser (EHC Basel).

Attaquants (9) : Noah Greuter (EHC Kloten), Pascal Kilchenmann (SCL Tigers), Andrin Locher (EHC Kloten), Finn Naber (SCL Tigers), Timour Namalgue (EHC Biel-Bienne), Yannic Offner (SC Bern), Mattheo Reinhard (SC Bern), Thierry Schild (SC Bern), Jonas Taibel (SC Rapperswil-Jona Lakers).

Women's U16

Gardiennes (2): Margaux Favre (Fribourg-Gottéron), Nadia Häner (EHC Basel).

Défenseuses (8): Alizée Aymon (HC Sierre), Alessia Bächler (ZSC Lions), Elena Gaberell (HC Lugano), Nina Harju (EHC Wetzikon), Lenni Kozuh (HC Wisle), Alina Marti (SC Langenthal), Lisa Poletti (HC Lugano), Sandra Schmidt (CDH Engiadina).

Attaquantes (7): Louana Bigler (SC Lyss), Annic Büchi (EHC Winterthur), Chiara Kehl (EHC Winterthur), Renée Lendi (EHC Winterthur), Jana Peter (EHC Dübendorf), Vanessa Schmid (SCL Tigers), Jade Surdez (HC La Chaux-de-Fonds).

Tournoi multi-nations 3 x 3

Gardienne: Nubya-Ayleen Aeschlimann (HC Dragon Thun) / Gardien: Loris Uberti (Lausanne HC).

Défenseuses: Zoe Mächler (EHC Winterthur), Valerie Christmann (Kiekko Espoo), Siria Dore (SC Lyss). Défenseur: Simone Terraneo (SC Bern).

Attaquante: Angelina Hurschler (SC Rheinthal). Attaquants: Jan Hornecker (SC Rapperswil-Jona Laers), Leni Michellod (Fribourg-Gottéron

 




Catégories