Les joueurs du mois en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    01/05/2021

Texte LNH

Le joueur de centre des Hurricanes de la Caroline Sebastian Aho et la cheffe de l'exploitation du comté de Wake Johnna Sharpe (section Centrale Discover), le joueur de centre de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon et la directrice associée des infirmières Alyssa Laabs (section Ouest Honda), l'ailier gauche des Bruins de Boston Brad Marchand et l'infirmière Meaghan Quinn (section Est MassMutual), ainsi que le joueur de centre des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews et la responsable des ressources cliniques Sarah Rumbolt (section Nord Scotia) ont été nommés les « étoiles du mois » d'avril dans la LNH.

Depuis le début de la saison 2020-21, la LNH souligne les efforts exceptionnels de gens qui s'illustrent à l'extérieur de la patinoire afin de nous permettre de jouer en pleine pandémie. Ainsi, un employé de première ligne dans le domaine de la santé de la région représentée par les « étoiles » hebdomadaires ou mensuelles de la Ligue est honoré.

SECTION CENTRALE DISCOVER - JOHNNA SHARPE ET SEBASTIAN AHO
Sharpe agit comme cheffe de l'exploitation pour le comté de Wake, en Caroline du Nord, où elle a été aux avant-postes de la lutte contre la COVID-19 tout en dirigeant le travail d'Équipe Wake en matière de santé publique. Fonctionnaire animée par une profonde passion, Sharpe a aidé à combattre le virus mortel en élaborant des plans pour établir des centres de dépistage communautaires, en plus de concevoir des campagnes de sensibilisation pour faire connaître ces endroits ainsi qu'une importante campagne de vaccination à l'auto qui a eu lieu au PNC Arena - le domicile des Hurricanes. En assurant le leadership des efforts du comté en santé publique, elle s'est assurée que la santé et la sécurité des citoyens du comté soient toujours la priorité.

Aho a enregistré une production de 18 points (six buts, 12 passes) en 16 matchs pour permettre aux Hurricanes (33-10-7, 73 points) de récolter 24 points au classement (10-2-4), un sommet dans la Ligue, alors qu'il a notamment aidé son équipe à décrocher une place dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la troisième année de suite et à se hisser au premier rang du classement général de la LNH. Aho s'est inscrit au pointage dans 11 de ses 16 sorties et il a couronné le tout avec une séquence de six matchs avec au moins un point en fin de mois (20 au 29 avril : 3-8-11). Il a par ailleurs marqué trois buts vainqueurs : le 8 avril contre les Panthers de la Floride, le 22 avril en Floride et le 27 avril contre les Stars de Dallas. Le Finlandais de 23 ans originaire de Rauma est le meneur de la Caroline pour les buts (21), les points (51) et les filets vainqueurs (6) après 50 rencontres disputées en 2020-21. Parmi les joueurs qui ont fait leurs débuts dans la LNH avec la concession, Aho se classe quatrième avec une récolte de 314 points (142 buts, 172 aides) à ses 360 premiers matchs en carrière, derrière Ron Francis (131-286-417), Kevin Dineen (173-170-343) et Sylvain Turgeon (173-147-320).

SECTION OUEST HONDA - ALYSSA LAABS ET NATHAN MacKINNON
Laabs, qui travaille aux soins intensifs depuis sept ans, est directrice associée des infirmières à l'unité des soins intensifs (USI) au UCHealth Memorial Hospital à Colorado Springs, au Colorado. Quand la pandémie a atteint les murs de l'USI, Laabs s'est assurée que le personnel de l'hôpital soit prêt et soit redéployé au chevet des patients les plus malades de la COVID-19. Elle a aussi organisé un programme appelé « Wellness Wednesday » (le bien-être du mercredi) à l'intention du personnel d'infirmières de l'hôpital, offrant ainsi un espace à ceux et celles qui ressentaient encore les effets de la pandémie, même après que le nombre de patients eut baissé, pour raconter leurs histoires et pouvoir retourner avec confiance au travail remarquable qu'ils/elles font.

MacKinnon a participé à plus de la moitié des buts du Colorado durant le mois (21 sur 40), terminant au premier rang des joueurs de la section Ouest Honda avec une production de 21 points (neuf buts, 12 mentions d'aide) en 13 affrontements, alors que l'Avalanche (32-12-4, 68 points) a affiché un dossier de 9-4-0 en avril et décroché une place dans les séries pour la quatrième année d'affilée. Il a amassé des points à tous ses matchs sauf son dernier du mois, y allant de performances de trois points consécutives le 22 avril (0-3-3) et le 24 avril (1-2-3), chaque fois contre les Blues de St. Louis. MacKinnon a connu cinq autres sorties de plus d'un point, alors qu'il a notamment réalisé un doublé et inscrit le filet vainqueur le 2 avril contre St. Louis. Le Canadien de 25 ans originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse - le meilleur de la Ligue avec 11 points en avantage numérique en avril (5-6-11) - est quatrième dans la LNH avec une récolte de 61 points (19 buts, 42 passes) après 44 rencontres cette saison, lui qui se trouve aussi parmi les meneurs de la Ligue pour les points en avantage numérique (3e ; 25), les tirs au but (3e ; 184) et les mentions d'aide (é-5e ; 42).

SECTION EST MASSMUTUAL - MEAGHAN QUINN ET BRAD MARCHAND
Quinn travaille au service de maternité du Beverly Hospital à Beverly, au Massachusetts. Elle est passée à cette unité - son affectation de rêve - juste avant la pandémie, mais elle a vite réalisé qu'on avait besoin d'aide dans son ancien département, qui avait été transformé en unité d'intervention pour la COVID-19. Quinn - que ses confrères et consœurs de travail vantent comme étant non seulement une excellente infirmière, mais une femme merveilleuse - a contacté son ancien gestionnaire d'unité et la direction de l'hôpital afin de leur demander si elle pouvait retourner travailler à son ancien poste. Après avoir reçu le feu vert - tout en continuant à suivre le programme d'orientation à sa nouvelle unité -, elle a accepté des quarts de travail supplémentaires afin de pouvoir donner un coup de main en première ligne de la pandémie.

Marchand a terminé premier dans la LNH avec une récolte de 14-10-24 en 17 sorties, et aussi pour les buts (14), les buts en désavantage numérique (3) et les filets vainqueurs (é-4) pour permettre aux Bruins (29-14-6, 64 points) de montrer une fiche de11-5-1 en avril. Il a récolté des points dans 11 de ses 17 matchs, alors qu'il a notamment enregistré trois performances de quatre points : le 3 avril contre PIT (3-1-4), le 6 avril à PHI (1-3-4) et le 18 avril contre WSH (2-2-4). Marchand a par ailleurs trouvé le fond du filet dans 10 des matchs qu'il a disputés en avril pour ainsi plus de doubler son total de filets pour la saison et devenir le premier joueur de la formation de Boston à inscrire 14 buts ou plus au cours d'un mois du calendrier depuis décembre 1982 (Barry Pederson: 15 B). Le Canadien de 32 ans originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a pris part à 47 matchs au total cette saison, et il a trouvé place parmi les meneurs de la Ligue pour les points en désavantage numérique (1er ;7), les buts en désavantage numérique (é-1er ; 4), les buts (é-3e ;27), le pourcentage de tirs (5e ;22,0) et les points (7e ;60).

SECTION NORD SCOTIA - SARAH RUMBOLT ET AUSTON MATTHEWS
Rumbolt est responsable des ressources cliniques au sein de l'unité spécialisée en rééducation orthopédique et du développement au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital à Toronto, où elle travaille comme infirmière depuis 13 ans. Rumbolt a initialement voulu faire carrière comme infirmière parce qu'elle cherchait à faire la différence dans la vie d'autrui sur une base quotidienne. Leader compatissante, elle priorise la sécurité et le bien-être des enfants et de leurs familles. Rumbolt, qu'on considère comme un modèle à suivre, une mentore et un chef de file au sein du personnel infirmier qui travaille en première ligne, est particulièrement fière de la collaboration et du dévouement exemplaires qu'elle a vu dans son entourage au cours de la dernière année.

Matthews, qui, plus tôt cette saison, a aidé Toronto à rendre visite virtuellement à plus de 100 enfants hospitalisés au Holland Bloorview, s'est classé deuxième dans la LNH avec 12 buts en 13 matchs en avril (12-6-18) pour ainsi propulser lesMaple Leafs (32-13-5, 69 points) vers une fiche de 9-3-2 au cours du mois ainsi qu'une place dans les séries pour la cinquième année de suite. Matthews a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans 10 de ses 13 sorties, trouvant notamment le filet dans neuf de ces rencontres. Il a enregistré quatre performances de plus d'un point d'affilée du 4 au 10 avril (7-3-10), séquence qu'il a couronné du troisième tour du chapeau de sa carrière et de son huitième match de quatre points à vie, le 10 avril contre OTT (3-1-4). Matthews a par ailleurs marqué trois buts vainqueurs, notamment dans deux matchs d'affilée en fin de mois (le 28 avril à MTL et le 29 avril contre VAN). L'Américain de 23 ans originaire de Scottsdale, en Arizona, est au sommet de la LNH pour les buts (36) et les filets vainqueurs (11) après 46 matchs disputés cette saison (36-24-60).




Catégories