Les femmes de l'EV Zoug et du CP Berne sont en finale de la National Cup 2024

image post
  • Posté par dam, le :

    03/02/2024
Source: SIHF
Photo: SIHF

Lors des demi-finales féminines de la National Cup 2024, le EV Zug s'est imposé face à la Neuchâtel Hockey Academy, tandis que les femmes du SC Bern ont gagné contre le HC Ladies Lugano. Demain midi, les leaders de la PostFinance Women's League et les leaders de la SWHL B s'affronteront donc.

EV Zug - Neuchâtel Hockey Academy 7:0 (2:0/1:0/4:0)

A peine les 609 spectateurs présents avaient-ils pris place que les fans de Zug pouvaient se lever immédiatement de leur siège pour applaudir le 1:0. Noemi Rhyner a repris une passe de la capitaine et joueuse de l'équipe nationale suisse Lara Stalder (1.). Et la furia de départ des Zougoises s'est poursuivie dans la foulée, avec le 2:0 inscrit seulement 23 secondes plus tard par la défenseuse Nina Harju. Après ce départ à froid, les Romandes sont mieux rentrées dans le match, ont défendu plus énergiquement et ont pu à leur tour lancer quelques contre-attaques rapides, mais sans succès, si bien qu'à la première pause du tiers, le score est resté de 0-2 du côté de Neuchâtel.

Un peu plus de 90 secondes après le début du tiers médian, le EVZ a porté le score à 3:0 après une belle combinaison d'Ivana Wey. Les joueuses de Suisse centrale ont continué à dominer et ont eu quelques occasions, mais elles ont été déjouées par la gardienne de Neuchâtel Nina Paiva ou n'ont pas été concrétisées de manière conséquente par Zug. De leur côté, les Neuchâteloises ont eu les meilleures chances de revenir au score peu avant la fin du deuxième tiers-temps par Muriel Mona Wilcke (38.) et Tanja Kunz (39.).

Moins de 32 secondes se sont écoulées dans le dernier tiers-temps avant que les Zougoises ne marquent à nouveau un but rapide. Lena-Marie Lutz a marqué en powerplay sur une passe de Wey et Stalder. Huit tours d'horloge plus tard, Chiara Eggli a marqué le 5:0, puis Harju (53.), qui a marqué son deuxième but personnel, et Nadine Hofstetter (54.) ont porté le score final à 7:0. Malgré son retard, la Neuchâtel Hockey Academy a joué de manière constructive vers l'avant jusqu'à la fin et a eu la meilleure chance de marquer en la personne de Kunz, qui a manqué la croix latine à gauche (46.).

SC Bern Frauen – Hockey Club Ladies Lugano 7:0 (3:0/1:0/3:0)

Le duel entre le SCB, leader de la PostFinance Women's League, et le Hockey Club Ladies Lugano, septième du classement, a débuté de manière intensive et, dans un premier temps, sans occasions de but notables. Après cette phase de départ équilibrée, les Bernoises ont pris l'avantage 2:0 grâce à un double coup en l'espace d'une minute. Stefanie Marty a d'abord marqué en supériorité numérique (10.), avant que Maija Otamo ne donne deux buts d'avance (11.). Peu avant le 1:0 du SCB, Fiona Bleeke a échoué après un breakaway en infériorité numérique face à la gardienne bernoise Saskia Maurer qui a bien réagi. Avant même la première sirène, les femmes du SCB ont augmenté le score par Emma Ingold pour atteindre le score de 3:0 à la pause (18.).

Dans le tiers médian, c'est Estelle Duvin (25.) qui a marqué le 4:0 après un jeu sans fioritures sur plusieurs stations. Pratiquement dans la foulée, le top shot RED de Lugano, Kelly Babstock, a vu son tir repoussé par Maurer. Par la suite, Lugano a également enregistré quelques scènes de but prometteuses, mais les Tessinoises n'ont pas réussi à faire passer le disque sur la ligne.

Bien que les Bernoises aient d'abord eu plus de temps de jeu dans le dernier tiers-temps, les Tessinoises ont eu leur première grande occasion. Babstock n'a toutefois pas réussi à mettre le disque au fond des filets (46.). Les 376 spectatrices et spectateurs ont donc vu Berne consolider son avance deux minutes plus tard par Otamo, qui réussissait déjà pour la deuxième fois, pour atteindre le 5:0. Le 6:0 a été inscrit par Duvin, qui a également marqué un doublé (50.). Le point final d'un match riche en buts a été marqué par Tess Allemann avec le 7:0 (52.).

La finale féminine entre le SCB et l'EVZ aura lieu demain, dimanche 4 février 2024, à 12h00. Les hommes du EHC Basel et du EHC Olten se disputeront ensuite le trophée de la Coupe à 16h00.