Les faits à retenir des matchs des étoiles de la NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    04/02/2024

Après deux séances de tirs au but en demi-finale, l'équipe Matthews a battu l'équipe McDavid en finale du match des étoiles 2024 pour remporter le tournoi 3 contre 3 et 1 million de dollars.

L'équipe Matthews, composée de quatre patineurs des Maple Leafs, Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et Morgan Rielly, ainsi que du célèbre capitaine Justin Bieber sur le banc, a vaincu l'équipe Hughes et l'équipe McDavid pour remporter le titre des étoiles devant une foule à guichets fermés de 18 819 personnes à l'aréna Scotiabank de Toronto.

* C'était la première fois que le format 3 contre 3 des étoiles était disputé par des équipes qui n'étaient pas séparées par une division - les capitaines choisissant leurs équipes lors du retour du repêchage des étoiles de la LNH 2024 Tim Hortons, jeudi. Il s'agit également du trio de matchs le plus disputé dans le format 3 contre 3, y compris les deux premières fusillades depuis la création du tournoi en 2016. Les All-Star Games de 2024 et de 2016 se sont tous deux terminés avec une marge de victoire combinée de cinq buts.

* La finale a vu trois buts égalisateurs en première mi-temps, dont deux en cinq secondes pour égaler les deux buts les plus rapides du format 3 contre 3. Trois buts ont également été marqués dans un laps de temps record de 18 secondes.

Auston Matthews a inscrit 2-2-4 dans les deux rencontres, dont 2-1-3 dans la finale, pour remporter le titre de joueur le plus utile du match des étoiles. C'est la deuxième saison consécutive qu'un joueur de la ville hôte remporte ce titre (Matthew Tkachuk en 2023 avec FLA). C'est aussi la première fois qu'un joueur né aux États-Unis remporte le titre de joueur le plus utile lors de deux matchs des étoiles consécutifs.

* Matthews est devenu le cinquième joueur de l'histoire des Maple Leafs à remporter le titre de joueur le plus utile du match des étoiles et le premier en 33 ans, après Vincent Damphousse (1991), Bruce Gamble (1968), Frank Mahovlich (1963) et Eddie Shack (1962). Gamble, Mahovlich et Shack ont également remporté le titre lors d'un match des étoiles disputé à Toronto.

Justin Bieber a participé au All-Star Game samedi en déclarant "c'est un rêve" lors d'une interview d'avant-match. ESPN a commencé par une vidéo narrée par Auston Matthews qui présentait la ville natale de Bieber et des photos de ses années de hockey mineur. En plus d'être derrière le banc de l'équipe Matthews, Bieber a participé à l'échauffement avec les All-Stars, où il a posé pour des photos avec plusieurs joueurs et a créé une page de joueur sur NHL.com avant de remporter le titre d'All-Star.

Les trois autres capitaines vedettes du Match des étoiles de la LNH 2024 Honda (États-Unis) / Rogers (Canada), Will Arnett (Équipe McDavid), Michael Bublé (Équipe Hughes) et Tate McCrae (Équipe MacKinnon), ont également partagé la vedette samedi pour ravir la foule torontoise.

* Arnett, un grand fan des Maple Leafs, a fait la narration de la diffusion de Sportsnet pour le premier match des étoiles organisé par son équipe préférée depuis 2000.

* Michael Bublé, qui ne cache pas son amour pour les Canucks, s'est tenu derrière le banc de l'équipe Hughes, qui comprenait cinq joueurs de son équipe préférée : Quinn Hughes, J.T. Miller, Thatcher Demko, Brock Boeser et Elias Pettersson.

* McCrae a eu un match des étoiles bien rempli, se tenant derrière le banc de l'équipe MacKinnon lors de la première demi-finale et se produisant ensuite pendant la pause entre la deuxième demi-finale et la finale.

* Lors de la première demi-finale, Connor McDavid a marqué le but décisif à 5,4 secondes de la fin de la deuxième période pour égaliser le match et forcer la première séance de tirs au but depuis l'introduction du format 3 contre 3 pour les étoiles en 2016. Il a également marqué l'un des deux buts de l'équipe McDavid en fusillade pour aider son équipe à se qualifier pour la finale.

* Nikita Kucherov a marqué son huitième but en carrière dans le format 3 contre 3 des étoiles, à égalité avec Sidney Crosby et Johnny Gaudreau pour le plus grand nombre parmi tous les joueurs. Connor McDavid a marqué 1-2-3 pour porter son total en carrière à 4-13-17, égalant Crosby (8-9-17, dont 0-2-2 samedi) pour le plus grand nombre de points en carrière dans le format 3 contre 3.

* Oliver Bjorkstrand a marqué pour l'équipe MacKinnon dans le premier match de la demi-finale, alors qu'il faisait ses débuts dans l'équipe des étoiles. Il est devenu le premier joueur né au Danemark à marquer un but dans un match des étoiles (et le troisième à participer à l'événement après Frederik Andersen en 2020 et 2022, et Frans Nielsen en 2017).

* Auston Matthews (2-2-4) a été l'un des cinq membres de l'équipe Matthews à avoir marqué au moins quatre points - avec Alex DeBrincat (3-3-6), Mathew Barzal (1-5-6), Filip Forsberg (3-2-5) et Clayton Keller (1-3-4) - et a fait partie d'un groupe de sept joueurs au total (également les attaquants de l'équipe McDavid, Leon Draisaitl : 1-4-5 ; et David Pastrnak : 2-2-4).