Les détails sur la future patinoire de Sierre

image post
  • Posté par dam, le :

    04/04/2023

La Ville de Sierre, Sierre-Valais Sport SA et Urban Project SA ont signé un accord-cadre afin de créer un écoquartier innovant au sud de la gare, comprenant notamment deux nouvelles patinoires et un centre sportif indoor.

Ce nouveau quartier redessine le visage de Sierre et inscrit la ville dans un mouvement urbanistique cohérent et durable. En son sein, Valais Arena, un centre dédié au sport, comprendra une patinoire d'une capacité d'environ 6000 à 7000 places, une deuxième surface de glace et un complexe indoor multisports. Le projet de quartier comprendra, autour de la nouvelle arène sportive, deux zones avec des logements, des commerces de proximité́, un théâtre et de nombreux espaces verts. La participation financière de plusieurs investisseurs privés a été déterminante dans la future réalisation de ce projet innovant.

Le projet de nouvelle patinoire à Sierre entre dans une nouvelle phase. La ville a signé un accord-cadre avec Sierre-Valais Sport SA et Urban Project SA en vue d’aboutir à la valorisation du quartier des Condémines. L’objectif de ce projet est multiple. D’une part, il s’agit de donner à ce quartier un nouveau visage aux perspectives sociales, culturelles, durables et économiques fortes. D’autre part, il inscrira la ville comme un lieu incontournable des sports de glace et de sport indoor au niveau national, en créant un pôle d’attractivité tout au long de l’année.

Au cœur de ce projet : une nouvelle patinoire d’environ 6000 à 7000 places, une deuxième surface de glace et une halle qui sera l’un des plus grands centres sportifs indoor de Suisse. Celui-ci comprendra de nombreux espaces destinés à promouvoir une large palette de disciplines pour le sport d’élite et le grand public. Cette infrastructure positionnera le sport comme le poumon du lieu et participera à son ADN : rassembleur, inclusif et communautaire, notamment par le choix des activités sportives représentées, s'adressant à tous les publics, et par son emplacement stratégique dans le quartier. Ce complexe sportif comprendra également des commerces, des logements étudiants, une auberge de jeunesse, des bureaux, un centre médical et un parking.

Un quartier durable et vivant
Autour de la Valais Arena, le deuxième pôle distinct de cet écoquartier sera déployé sur une surface de 2,5 hectares sur deux zones, avec des logements, des commerces, des lieux culturels et des espaces verts. Entièrement dédié aux piétons et dotée d’une Passeggiata, le futur écoquartier a pour objectif de donner une atmosphère unique et une qualité de vie optimale à la population dans un environnement durable et intergénérationnel, dans un esprit d’échanges et de rencontres.

Cette nouvelle pièce de puzzle urbain respectera une densité de construction conforme à son environnement et à l’échelle de la ville, et sera connectée aux quartiers avoisinants. Une voie verte reliera la gare au lac de Géronde en passant par ce nouveau quartier. En termes d’environnement, le quartier se révèlera exemplaire et durable. L’entier de ce projet s’inscrit parfaitement dans l’image directrice de la ville et sa construction sera confiée à des entreprises valaisannes à hauteur de 90%.
 
Un accord-cadre solide pour assurer la réalisation du projet
La Ville de Sierre et les investisseurs, avec l’arrivée de la société Urban Project dans le projet, ont établi un plan financier et un accord-cadre solide afin d’assurer la réalisation de ce projet. Le projet dans son ensemble, sur plus de 10 ans, est devisé à 320 millions de francs. Concernant l’infrastructure de glace, celle-ci est actuellement devisé à 75 millions et sera financée à hauteur de 30 millions par les collectivités publiques, dont la Ville de Sierre et les communes du district. L’accord-cadre détermine également le processus de travail qui amènera, à terme, le législatif communal à se prononcer sur le contrat de partenariat public-privé.

Afin que ce projet ambitieux puisse être réalisé de manière professionnelle et dans les délais, les différents acteurs concernés se sont mis d'accord sur une répartition claire des tâches. Ainsi, Urban Project SA (représentant les investisseurs) est chargée du pilotage et du développement du projet et Sierre-Valais Sport SA s’occupera de l'exploitation des patinoires ainsi que des opérations de hockey sur glace. La Ville de Sierre aura pour mission de veiller au respect de l'intérêt public et de faciliter la mise en œuvre du projet.

Le projet de construction est planifié en deux phases. La zone d’intérêt général comprenant notamment le centre de glace sera réalisée dans un premier temps avec pour objectif une mise à disposition des infrastructures pour 2027. La réalisation des bâtiments dans les deux zones mixtes sera définie selon la demande du marché pour un développement progressif.

Afin d’assurer la viabilité financière à long terme de la Valais Aréna, les partenaires privés et publics se sont entendus sur une mise à disposition des terrains du futur quartier. Pour les 3 hectares de zone d’intérêt général, la ville octroiera un droit de superficie distinct et permanent (DSDP) pour une durée de 75 ans. Pour les secteurs en zone mixte, la ville vendra les parcelles au prix du marché.

Ce partenariat public-privé permet à la Ville de Sierre de disposer d’une infrastructure sportive moderne et dynamique, répondant aux objectifs des clubs sportifs et en particulier aux ambitions du HC Sierre, tout en limitant la charge financière pour la commune. Grâce à la Valais Arena et l’ensemble du quartier attenant, la Cité du Soleil et sa région bénéficieront d’un rayonnement au-delà des frontières du canton et verront leur dynamisme et leur attractivité renforcés.