Les dernières infos avant les huitièmes de finale de Champions Hockey League

image post
  • Posté par dam, le :

    11/11/2024

Les éliminatoires de la Champions Hockey League débutent cette semaine avec les premiers matchs des huitièmes de finale à domicile et à l'extérieur, qui se dérouleront mardi et mercredi.

Des équipes de Suisse (4), de Suède, d'Allemagne (3 chacune), de Tchéquie, de Finlande (2 chacune), d'Autriche et du Royaume-Uni (1 chacune) s'aligneront toutes pour les playoffs, alors que la Champions Hockey League revient pour les huitièmes de finale cette semaine.

Sur les 16 équipes restantes, deux font leur première apparition en playoffs : Les Pinguins Bremerhaven (GER) et les Sheffield Steelers (UK). Par ailleurs, huit équipes ont déjà atteint les demi-finales ou plus lors des saisons précédentes de la LCH. Ce groupe comprend le Genève-Servette (SUI) et le Tappara Tampere (FIN), champions en titre et anciens champions de la LCH, ainsi que les anciens finalistes Skellefteå AIK (SWE), les Växjö Lakers (SWE) et le Sparta Prague (CZE). En outre, les anciens demi-finalistes Oceláři Trinec (CZE), Fribourg-Gottéron (SUI) et Red Bull Salzburg (AUT) sont également en lice.

Notamment, les Sheffield Steelers sont seulement la deuxième équipe de l'EIHL britannique à atteindre la phase à élimination directe de la Champions Hockey League, après les Nottingham Panthers, qui se sont qualifiés pour les huitièmes de finale lors de la saison 2017/18.

Règlements des matchs

Les rencontres des trois premiers tours des playoffs se déroulent selon le format d'une série de deux matchs, à domicile et à l'extérieur. Le score cumulé à l'issue des deux matchs détermine l'équipe qui accède au tour suivant. Les prolongations et les tirs de barrage ne peuvent avoir lieu lors du match retour que si le score cumulé après deux matchs est à égalité. La prolongation sera une mort subite de 10 minutes, suivie d'une séance de tirs au but si aucun but n'est marqué (cinq tireurs par équipe). Les équipes joueront à 3 contre 3 en prolongation. La procédure de prolongation est différente pour la finale, car il n'y a pas de séance de tirs au but, mais les équipes jouent des périodes de prolongation de 20 minutes à 3 contre 3 jusqu'à ce qu'une équipe marque un but.

Règlement de la compétition pour les éliminatoires

Les équipes ont été automatiquement assignées à l'arbre des éliminatoires en fonction de leur position dans le classement de la saison régulière (1er contre 16e, 2e contre 15e, etc.). Cela signifie que leurs prochains adversaires et le chemin potentiel vers la finale sont prédéfinis par leur position dans le classement. En principe, les équipes les moins bien classées jouent d'abord leurs matchs à domicile pendant les séries éliminatoires de la LCH, à moins que la disponibilité de l'aréna, les obligations de télédiffusion ou des raisons logistiques n'exigent un changement de matchs à domicile.

La finale de la LCH est une confrontation en un seul match qui se déroulera le 18 février 2025 au domicile de l'un des finalistes. La décision de déterminer laquelle des deux équipes aura le droit de jouer cet ultime match de la saison à domicile est prise par le conseil d'administration de la LCH sur la base de multiples facteurs tels que la capacité de la salle, les installations techniques et d'accueil, ainsi que les aspects logistiques et liés à la télévision, et le bilan cumulé jusqu'à la finale (saison régulière + matchs éliminatoires).