Qui accédera à la finale de la CHL sera décidé lors des matchs retour des demi-finales ce mardi, alors que la course pour désigner les deux finalistes atteint son ultime étape.
Le Sparta Prague (CZE) et le Genève-Servette (SUI), champions en titre de la CHL, sont confrontés à un défi de taille lorsqu'ils prennent la route pour leur match retour des demi-finales mardi : surmonter des déficits de quatre et cinq buts contre les puissances suédoises du Färjestad Karlstad et les champions suisses du ZSC Lions Zurich respectivement.
Cependant, tout est possible en hockey sur glace, et le match n'est pas terminé tant que le buzzer final n'a pas retenti. Tous les regards seront tournés vers la Löfbergs Arena de Karlstad (mise au jeu à 19h00 CET) et la Swiss Life Arena de Zurich (mise au jeu à 20h15 CET) pour déterminer qui participera à la finale 2025 de la LCH et jouera un match tout ou rien pour le prestigieux trophée européen.
Qui peut accueillir la finale de la LCH ?
En tant qu'apogée de la saison européenne de hockey sur glace, la finale de la CHL se jouera le 18 février 2025 dans le stade de l'un des finalistes. Conformément à la décision du conseil d'administration de la LCH, tous les sites potentiels peuvent accueillir la finale de la LCH. Pour cette raison, le dossier accumulé avant la finale sera utilisé comme facteur décisif. Cela signifie que les points accumulés par les équipes au cours de la saison régulière et des séries éliminatoires seront additionnés et que le finaliste le mieux classé obtiendra les droits d'accueil de la finale 2025 de la LCH.
Le classement actuel des équipes, par ordre de points, peut être consulté sur le site Web de la LCH. Il est important de noter que pour les matchs des séries éliminatoires de la LCH, 3 points sont accordés pour une victoire et 1 point pour une égalité après / à la fin du temps réglementaire. Les prolongations et les fusillades font partie de la série et ne donnent pas droit à un point supplémentaire.
Après les premiers matchs des demi-finales, certains scénarios sont déjà clairs : le Sparta Prague ne peut plus obtenir suffisamment de points pour accueillir la finale de la CHL, et Genève-Servette ne pourra l'accueillir que s'il affronte l'équipe tchèque. Le ZSC Lions Zurich et le Färjestad Karlstad sont donc les mieux placés pour accueillir la finale de la LCH en 2025.
Si les deux finalistes sont à égalité de points, les règles de départage suivantes s'appliquent :
1. Plus grand nombre de victoires en temps réglementaire (victoires à 3 points)
2. Le plus grand nombre de victoires au total (victoires dans le temps réglementaire (W) + victoires en prolongation et aux tirs de barrage (OTW))
3. Meilleure différence de buts (GDF)
4. Plus de buts marqués (GF)
5. Plus grand nombre de points à l'extérieur (APTS)
6. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur (AGF)
7. La position la plus élevée dans l'attribution du tirage au sort de la LCH 2024/25
Dans les deux cas, la LCH confirmera officiellement la ville hôte de la finale 2025 de la LCH après les matchs de retour des demi-finales.
Annonce des nominations au Prix du Joueur le plus utile de la LCH
Avant les matchs de retour des demi-finales, la LCH a annoncé les cinq candidats au titre de joueur le plus utile de la LCH. Sven Andrighetto (ZSC Lions Zurich), Maxime Lagacé, Oskar Steen (tous deux Färjestad Karlstad), Antti Raanta (Genève-Servette) et Michael Špaček (Sparta Prague) peuvent être élus joueur le plus utile de la saison 2024/25 sur le site web de la LCH. Le vote est ouvert jusqu'au 26 janvier 2025, 23h55 CET. Les fans de hockey sur glace et le jury d'experts choisiront le vainqueur final, chaque partie comptant pour 50 % des votes. Le prix LGT MVP sera remis lors de la finale de la LCH.
Règlement du match
Les matchs des trois premiers tours des séries éliminatoires se déroulent dans un format de série de deux matchs, à domicile et à l'extérieur. Le score cumulé après deux matchs détermine l'équipe qui accède au tour suivant. Les prolongations et les tirs de barrage ne peuvent avoir lieu lors du match retour que si le score cumulé après deux matchs est à égalité. La prolongation sera une mort subite de 10 minutes, suivie d'une séance de tirs au but si aucun but n'est marqué (cinq tireurs par équipe). Les équipes joueront à 3 contre 3 en prolongation. La procédure de prolongation est différente pour la finale, car il n'y a pas de séance de tirs au but, mais les équipes jouent des périodes de prolongation de 20 minutes à 3 contre 3 jusqu'à ce qu'une équipe marque un but.