Les dernières infos avant l'acte IV de la finale de la Coupe Stanley

image post
  • Posté par dam, le :

    10/06/2023
Source: NHL PR

Les Panthers se sont forgé une réputation d'équipe de rattrapage au cours des dernières saisons et après avoir remporté leur première victoire en finale de la Coupe Stanley, la Floride espère maintenant remporter le quatrième match pour égaliser avant que la série ne se déplace à Las Vegas.

Les Panthers sont officiellement entrés dans la finale de la Coupe Stanley 2023 après que Matthew Tkachuk a égalisé le troisième match à 2:13 de la fin du temps réglementaire et que Carter Verhaeghe a marqué à 4:27 de la prolongation. La Floride et les victoires en fin de match sont allées de pair au cours des quatre dernières saisons, aidant la franchise à établir son alter ego : "The Comeback Cats" (les Chats de la remontée).

* Les Panthers ont remporté 79 victoires en saison régulière depuis 2019-20, une série qui comprend quatre cas où l'équipe a surmonté un déficit de quatre buts pour gagner. En novembre 2019, le club a remporté des victoires par quatre buts à neuf jours d'intervalle (12 et 21 novembre) et s'est surpassé 17 mois plus tard en n'ayant besoin que de trois jours entre un retour de quatre buts et le suivant (2 et 5 avril).

* Les quatre buts de Verhaeghe en prolongation lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont scellé la victoire des Panthers (également match 4 de la C1 2022, match 6 de la C1 2022 et match 7 de la C1 2023). En fait, ses neuf buts gagnants dans des victoires en remontée (saison régulière et séries combinées) sont les plus nombreux parmi tous les patineurs de la Floride depuis qu'il s'est joint au club en 2020-21.

* Tkachuk entame le quatrième match avec six buts gagnants dans des victoires en remontée au cours de la saison régulière et des séries éliminatoires 2022-23 combinées. Seuls cinq joueurs actifs en ont eu plus en une seule année : Joe Pavelski (8 en 2015-16 avec SJS), Steven Stamkos (7 en 2021-22 & 2011-12 avec TBL), Chris Kreider (7 en 2021-22 avec NYR), Jason Robertson (7 en 2021-22 avec DAL) et Sean Monahan (7 en 2017-18 avec CGY).

* L'attaquant de première année des Panthers a continué à faire preuve d'un flair dramatique au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, après avoir marqué le but gagnant à 13 secondes de la fin de la quatrième période de prolongation lors du match 1 de la finale de conférence et le but décisif de la série à moins de cinq secondes de la fin de la période réglementaire six jours plus tard lors du match 4.

Les Panthers et les Golden Knights se retrouveront sur la glace de la FLA Live Arena samedi pour le quatrième match, les Panthers cherchant à garantir un sixième match et une autre sortie à Sunrise, en Floride, cette saison. Les Predators de 2017 (contre PIT), les Bruins de 2011 (contre VAN), les Flyers de 2010 (contre CHI), les Penguins de 2009 (contre DET) et les Ducks de 2003 (contre NJD) sont les seules équipes des 30 dernières années à avoir égalisé la finale de la Coupe Stanley à deux matchs après avoir perdu les deux premiers matchs de la série à l'extérieur.

Finale de la Coupe Stanley 2017
* Les Predators sont retournés dans l'enceinte de la Bridgestone Arena pour les matchs 3 et 4 après avoir remporté sept de leurs huit premiers matchs avant la finale de la Coupe Stanley, leur seule défaite étant survenue en prolongation lors du match 4 de la finale de conférence contre Anaheim.

* Dans le troisième match, Roman Josi (1-2-3) a contribué à trois des cinq buts sans riposte, égalant ainsi le record de points en un match pour un défenseur en séries éliminatoires - une marque que P.K. Subban (1-2-3 dans le premier match de la finale) avait établie plus tôt cette année-là. Dans le quatrième match, Frederick Gaudreau a marqué le but gagnant pour la deuxième fois en autant de sorties et est devenu le 12e joueur de l'ère de l'expansion (depuis 1967-68) à inscrire le but gagnant dans des matchs consécutifs pendant la finale ; alors que Jake Guentzel a réalisé l'exploit pour Pittsburgh pendant les matchs 1 et 2, le dernier joueur à l'avoir fait avant 2017 était Daniel Paille en 2013 (matchs 2 et 3 contre BOS).

Outre Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe, Sergei Bobrovsky et Sam Bennett ont également joué un rôle essentiel dans les succès de la Floride en prolongation au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 :

* Bobrovsky a terminé le match 3 avec 25 arrêts, dont deux en prolongation, pour remporter sa 11e victoire consécutive en prolongation depuis le match 2 du deuxième tour 2019 avec Columbus et sa septième consécutive dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023. Il est devenu le troisième gardien de l'histoire de la LNH à remporter au moins sept victoires consécutives en prolongation au cours d'une même saison, rejoignant ainsi Patrick Roy (10 en 1993 avec MTL) et Jean-Sébastien Giguère (7 en 2003 avec ANA) - qui ont tous deux remporté le trophée Conn Smythe cette année-là.

* Bennett (4-9-13 en 18 matchs) a obtenu une première passe sur le but de Verhaeghe en prolongation dans le troisième match et compte maintenant 1-4-5 au FLA Live Arena cette saison. Bennett, qui participe aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la septième fois de sa carrière et la cinquième saison consécutive, a contribué à quatre des sept buts en prolongation de la Floride au cours de cette course au championnat et se trouve à égalité avec Tkachuk et trois autres pour le plus grand nombre de points en prolongation en une seule saison dans l'histoire de la LNH.

Les Golden Knights ont mené pendant la majeure partie du troisième match, mais ont été victimes d'une reprise tardive des Panthers. Ils ont maintenant les yeux rivés sur le quatrième match et cherchent à prendre une avance de 3-1 dans la série.

* En tant qu'équipe, les Golden Knights affichent une moyenne de 4,40 buts par match lors des rencontres suivant immédiatement une défaite en 2023 - la plus élevée parmi toutes les équipes (les plus proches : EDM, BOS & SEA, 4,00 GF/GP). Leurs 2,00 buts contre par match dans les rencontres suivant immédiatement une défaite sont à égalité avec l'Avalanche et les Maple Leafs pour la deuxième place parmi toutes les équipes et derrière les Hurricanes (1,83 GF/GP).

* Adin Hill s'est occupé de l'enceinte trois fois après une défaite cette saison et a rebondi avec une victoire deux fois (2-1, 2,38 GAA, .924 SV%, 1 SO). Après une défaite dans le match 5 de la finale de conférence, il a rejoint Akira Schmid du New Jersey (match 7 de la R1) en tant que deuxième gardien de but de la post-saison à rebondir après une défaite avec un blanchissage.

* Vegas est 4-1 dans les matchs suivant une défaite cette saison, en partie grâce au jeu de Jonathan Marchessault (3-5-8 en 5 GP) et Jack Eichel (3-5-8 en 5 GP). Leur 1,60 point par match dans ce scénario est à égalité avec le quatrième meilleur score des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 (min. 5 GP), derrière Connor McDavid (2,00 P/GP ; 3-7-10 en 5 GP), Leon Draisaitl (1,80 P/GP ; 5-4-9 en 5 GP) et Roope Hintz (1,63 P/GP ; 5-8-13 en 8 GP).