Les dernières infos avant l'acte I de la finale de la Coupe Stanley

image post
  • Posté par dam, le :

    03/06/2023

Après que 32 équipes se soient affrontées au cours de 1 395 matchs - dans 34 arènes, dont Prague et Tampere, et en plein air dans des stades de baseball et de football - les Vegas Golden Knights et les Florida Panthers laisseront tout sur la glace dans un affrontement au meilleur des sept matchs du championnat pour déterminer quel club soulèvera la Coupe Stanley pour la première fois.

Si les Golden Knights et les Panthers ont quelques points communs - tous deux en finale pour la deuxième fois, tous deux à la recherche de leur première Coupe Stanley et tous deux menés au score par des stars nées aux États-Unis qui en sont à leur première saison avec le club - ils ont atteint la série de championnat en suivant des trajectoires très différentes.

* Vegas a passé 87 % de la saison en tant que première équipe de la division Pacifique, dont 72 % en tant que première équipe de la conférence Ouest et 11 jours en tant que première équipe de toute la NHL. Ils ont été le premier club de la Conférence Ouest à se qualifier pour les séries éliminatoires (30 mars) et ont passé les 45 derniers jours de la saison, à l'exception de deux d'entre eux, en tant qu'équipe numéro 1 de l'Ouest. Après avoir remporté leur premier match de la saison grâce à un but décisif de Mark Stone à 26 secondes de la fin du temps réglementaire - marqué contre Jonathan Quick, désormais coéquipier - les Golden Knights ont conservé une place parmi les trois premiers du Pacifique pendant le reste de la saison, en route vers leur troisième couronne de division et leur premier titre de conférence.

La seule victoire en finale de la Coupe Stanley entre ces deux franchises a eu lieu lors d'un match 1 disputé au T-Mobile Arena de Las Vegas il y a cinq ans. Consultez l'édition du 3 juin de #NHLStats : Live Updates pour connaître les tendances détaillées des matchs 1 des séries éliminatoires et de la finale de la Coupe Stanley.

* Le 28 mai 2018, lors du premier match de la finale de la Coupe Stanley, les Golden Knights et les Capitals se sont échangés l'avantage à quatre reprises. "Mr. TNT" Ryan Reaves et son coéquipier Tomas Nosek ont marqué les trois derniers buts du match pour permettre à Vegas de remporter la victoire. Il s'agit du premier match de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley avec quatre changements d'avance (un exploit qui n'a jamais été répété depuis). Les Golden Knights ont amélioré leur bilan de 7-1 à la T-Mobile Arena en 2018 grâce à cette victoire, surpassant leurs adversaires de 31-16 à l'époque - ils sont maintenant en tête de la LNH avec une fiche de 6-3 à domicile (.667 W%) dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023.

* La Floride est restée en dehors du top 20 du classement général de la NHL pendant presque autant de jours qu'elle a occupé une place en séries en 2022-23 (45 en dehors du top 20, 54 en place en séries) et a glissé jusqu'à la 24e place du classement de la Ligue (au cours des cinq premiers jours de janvier). Le 28 décembre, avec une fiche de 15-16-4 (34 points), les Panthers se sont retrouvés à neuf points du tableau des séries éliminatoires, mais une poussée tardive leur a permis de devenir l'avant-dernier club de la Conférence de l'Est à s'assurer une place en séries éliminatoires. Les Panthers, qui ont remporté le Trophée des Présidents la saison dernière, sont la seule équipe de l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68) à atteindre la finale après avoir passé moins de 30 % de la saison dans une place en séries.

* Le 4 juin 1996, trois jours après avoir remporté le septième match de la finale de la Conférence Est contre Mario Lemieux et les Penguins, les Panthers se sont rendus au McNichols Sports Arena de Denver pour leur tout premier match de la finale de la Coupe Stanley. Face à une équipe du top 4 du classement de la saison régulière de la NHL pour la troisième série consécutive, la Floride a ouvert le score avec un but de Tom Fitzgerald à 16:51 de la première période, mais a concédé trois buts en l'espace de 3:49 au cours de la période intermédiaire. Patrick Roy (25 arrêts) a fermé la porte pour le reste du temps - et pour le reste de la série, n'accordant que quatre buts en 284:31 de temps de jeu total - et Colorado est sorti victorieux de ce qui était alors la deuxième finale de la Coupe Stanley de l'ère moderne de la NHL (1943-44) à mettre en scène deux franchises à la recherche de leur premier titre de champion.

* De retour à la T-Mobile Arena, site de trois finales de la Coupe Stanley à ce jour, les Golden Knights et les Panthers ont fait le tour des médias avant le match 1. Pour la deuxième fois dans l'histoire de la NHL, les deux équipes en finale sont dirigées par un joueur né aux États-Unis : Vegas par Jack Eichel (North Chelmsford, Mass.) et la Floride par Matthew Tkachuk (Scottsdale, Ariz.).