Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    24/11/2025

Macklin Celebrini a signé une performance à plusieurs points et est devenu le cinquième joueur adolescent des 40 dernières années à atteindre 70 points ou plus sur une année civile.

Après quatre victoires consécutives, dont les deux dernières face aux Ducks et aux Hurricanes, leaders de leur division, Jesper Wallstedt a réalisé 32 arrêts pour signer son troisième jeu blanc de la saison, le meilleur total de la Ligue, et est devenu le plus jeune gardien de l’histoire du Wild à aligner cinq victoires de suite. Il a également aidé Minnesota (12-7-4, 28 points) à obtenir une cinquième victoire d’affilée.

• Durant sa série de huit matchs avec au moins un point, Wallstedt a réalisé des jeux blancs contre les vainqueurs du dernier Trophée des Présidents (WPG), l’actuel leader de la division Pacifique (ANA) et une équipe tenue hors des séries en raison d’un bris d’égalité en 2024-25 (CGY). Quatre des six victoires de Wallstedt cette saison ont été obtenues contre des équipes actuellement en position de séries, et le gardien du Wild n’a concédé que huit buts au total dans ces rencontres.

• Wallstedt est le seul gardien ayant disputé au moins huit matchs cette saison sans subir de défaite en temps réglementaire. Il a établi le nouveau record de franchise pour la plus longue série de matchs avec au moins un point en début de saison, dépassant Niklas Backstrom (6-0-1 en 2008-09), et est devenu le troisième gardien recrue à atteindre une telle série au cours des 30 dernières années, après Mike Condon (8 matchs en 2015-16) et Martin Jones (8 matchs en 2013-14).

• Wallstedt et son coéquipier Filip Gustavsson ont permis au Wild de ne pas être mené en temps réglementaire pendant 480 minutes consécutives, depuis le 7 novembre. Ils sont la première équipe à atteindre une telle séquence depuis les Canucks du 8 au 24 janvier 2024 (488:43).


Cale Makar a inscrit le but vainqueur et Scott Wedgewood a repoussé 22 tirs pour permettre à l’Avalanche de blanchir les Blackhawks et d’étendre sa série de victoires à neuf matchs – la plus longue en cours dans la Ligue et la quatrième plus longue de l’histoire de la franchise (à égalité).

• Makar porte maintenant son total en 2025 à 29-51—80 (70 matchs) et rejoint Larry Murphy, Brian Leetch et Phil Housley (tous avec 4) pour le sixième plus grand nombre d’années civiles à 80 points ou plus pour un défenseur (saison régulière + séries combinées), derrière Paul Coffey (12), Ray Bourque (9), Denis Potvin (8), Bobby Orr (7) et Al MacInnis (7).

• Wedgewood étend sa série de victoires à huit matchs, la plus longue en cours chez les gardiens cette saison. Le dernier à avoir fait mieux est Stuart Skinner d’Edmonton, avec une série de 12-0-0 du 22 décembre 2023 au 27 janvier 2024.


Macklin Celebrini (1-1—2) a été impliqué dans deux des trois buts de San Jose, inscrivant notamment le but gagnant, alors que les Sharks ont battu les Bruins et décroché leur huitième victoire du mois de novembre – à égalité au deuxième rang dans la LNH derrière seulement le Colorado et le Minnesota (tous deux avec 9). Celebrini dépasse ainsi Patrick Marleau (6) pour le plus grand nombre de buts gagnants inscrits par un adolescent dans l’histoire des Sharks.

• Celebrini a signé son 25e match à plusieurs points et n’a eu besoin que du troisième plus petit nombre de matchs dans l’histoire des Sharks pour atteindre ce cap (93), derrière Joe Thornton (54) et Owen Nolan (87). Ce match porte son total de points en 2025 à 70 (27-43—70 en 65 matchs) – le total le plus élevé sur une année civile pour un adolescent depuis près de dix ans.

Les Sabres, derniers de la Conférence Est, ont surpris la tête de série de l’Est grâce à Tage Thompson (1-0—1) et ses coéquipiers. Buffalo (9-9-4, 22 points) s’impose ainsi face à la Caroline (14-6-2, 30 points) et se rapproche à trois points d’une place en séries, à cinq points du sommet de la division Atlantique et à six de la deuxième place de la conférence.
• Thompson a scellé la victoire avec un but dans un filet désert et porte sa série de buts à six matchs, un record personnel – à égalité avec Jason Robertson (actif) et Morgan Geekie pour la plus longue série cette saison.