Evgeni Malkin a poursuivi son excellent début de saison et a aidé les Penguins à s’emparer de la première place du classement général, tandis que Mark Scheifele et les Jets, vainqueurs du dernier Trophée des Présidents, s’envolaient vers la tête de la Conférence Ouest.
-
LES PENGUINS ET LES JETS GRIMPENT AU CLASSEMENT GRÂCE À LEURS STARS
Les Penguins (8-2-2, 18 points) et les Jets (8-3-0, 16 points) ont grimpé dans la hiérarchie de la LNH grâce aux performances de leurs joueurs vedettes.
-
Evgeni Malkin (0 but, 1 assist) a participé à l’un des quatre buts de Pittsburgh, qui a battu le Wild du Minnesota et pris la tête du classement général pour la première fois depuis le 28 décembre 2016 (minimum dix matchs joués). Les Penguins réalisent l’un de leurs meilleurs débuts de saison, leurs 18 points constituant le deuxième total le plus élevé de leur histoire au mois d’octobre (égalés avec 2013-14, 2011-12 et 1992-93), derrière 2009-10 (22 points).
-
Mark Scheifele (1 but, 2 assists) a été impliqué sur trois des six buts de Winnipeg et est devenu, après Blake Wheeler (109), le deuxième joueur de l’histoire des Jets/Thrashers à avoir enregistré au moins 100 matchs avec plusieurs assists. Avec 18 points (9 buts, 9 assists) en 11 rencontres, Scheifele n’est plus qu’à une unité de Jack Eichel (19 points en 10 matchs) et permet aux Jets, détenteurs du Trophée des Présidents, de s’installer au sommet de l’Ouest.
ZEGRAS MÈNE LES FLYERS À LEUR CINQUIÈME VICTOIRE À DOMICILE
Trevor Zegras (2 buts, 1 assist) a signé son deuxième match à trois points en trois parties et a contribué à la cinquième victoire consécutive des Flyers à domicile, leur plus longue série depuis 2019-20. C’est la première fois depuis 2022-23 que Zegras enregistre plusieurs matchs à trois points, et il y est parvenu en seulement dix rencontres cette saison (contre 22 en 2021-22 et 47 en 2022-23).
-
Zegras (4 buts, 8 assists, 12 points en 10 matchs) partage actuellement le premier rang des marqueurs parmi les joueurs ayant rejoint une nouvelle équipe cette saison, aux côtés de Justin Brazeau (6-6—12 avec Pittsburgh) et Mitch Marner (2-10—12 avec Vegas). Il a récolté au moins un point dans sept matchs consécutifs à domicile et devient le premier joueur des Flyers à atteindre 12 points lors de ses dix premières rencontres avec la franchise depuis James van Riemsdyk en 2009-10 (13 points).
UNE SOIRÉE RICHE EN PROLONGATIONS
Les Sénateurs, Bruins, Lightning, Canucks, Rangers et Red Wings ont tous eu besoin de plus de 60 minutes pour s’imposer jeudi, poursuivant une tendance marquée de ce début de saison très serré.
-
Ottawa a effacé trois fois un retard avant que Drake Batherson et Tim Stützle ne marquent en fusillade pour offrir aux Sénateurs leur cinquième victoire après avoir été menés – un record partagé avec les Mammoth. Linus Ullmark (27 arrêts) a signé sa 30e victoire avec le club, égalant Craig Anderson pour le troisième plus petit nombre de matchs nécessaires pour atteindre ce cap (54), derrière Martin Gerber (51) et Ray Emery (52).
-
Morgan Geekie a inscrit un des trois buts des Bruins dans le temps réglementaire avant que Marat Khusnutdinov ne marque en prolongation (2:07). Geekie, auteur de la plus longue série de buts de la saison (six matchs), devient le sixième joueur de Boston à connaître plusieurs séries de six matchs ou plus avec au moins un but, rejoignant Neely, Esposito, Pederson, Bucyk et Hodge.
-
Anthony Cirelli a marqué son 23e but gagnant en carrière après 2:36 de prolongation et permis à Andrei Vasilevskiy (20 arrêts) de signer une troisième victoire consécutive. Le gardien du Lightning affiche désormais une fiche de 16-4-3 face à Dallas, ne comptant plus de victoires que contre la Floride et Columbus (17).
-
Kiefer Sherwood a réalisé un triplé et permis à Vancouver de renverser la situation avant de s’imposer en fusillade. Il s’agit de son deuxième tour du chapeau en carrière (après le 16 décembre 2024). Sherwood rejoint Panarin, Marchessault, Vatrano et Acciari parmi les joueurs non repêchés actifs ayant plusieurs triplés.
-
Les Kings ont forcé la prolongation à 1:33 de la fin du temps réglementaire, mais les Red Wings ont eu le dernier mot en fusillade, enchaînant une troisième victoire de suite (8-3-0). C’est seulement la cinquième fois de leur histoire que Detroit atteint huit victoires en octobre.
-
Enfin, Taylor Raddysh a égalisé en troisième période avant que J.T. Miller ne donne la victoire aux Rangers en prolongation. Ce succès marque leur premier retour victorieux après avoir été menés de deux buts au dernier tiers depuis février 2024. Avec ce but, Miller signe son 15e en prolongation, égalant Johnny Gaudreau au deuxième rang des joueurs américains, derrière Max Pacioretty (16).
