Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    09/06/2023

Les joueurs qui ont mené les Panthers à la finale de la Coupe Stanley se sont montrés à la hauteur lors du troisième match, Matthew Tkachuk ayant marqué un but en fin de match et Carter Verhaeghe ayant marqué le but de la victoire en prolongation. Les Panthers ont profité d'une performance de Sergei Bobrovsky (25 arrêts) et ont surmonté une autre performance remarquable de l'attaquant des Golden Knights, Jonathan Marchessault.

Tirant de l'arrière 2-1 avec moins de trois minutes à jouer dans le troisième match, et avec un déficit de 3-0 dans la série, les Panthers ont retiré le gardien Sergei Bobrovsky en faveur d'un attaquant supplémentaire et ont capitalisé lorsque Matthew Tkachuk (1-1-2) a marqué son deuxième but de la série pour forcer le premier match de prolongation de la finale de 2023. Au cours de la prolongation, Carter Verhaeghe (1-1-2) a marqué un autre but en prolongation - le quatrième de sa carrière - pour donner aux Panthers leur première victoire en finale de la Coupe Stanley.

* Les "Comeback Cats" ont pris l'habitude de faire preuve d'héroïsme en fin de match au cours de cette post-saison. Leur parcours jusqu'à la finale a été rendu possible grâce à des buts tardifs dans deux matchs consécutifs du premier tour contre Boston, par Eetu Luostarinen dans le match 6 (but décisif à 14:22 de la 3e) et Brandon Montour dans le match 7 (but décisif à 19:00 de la 3e), ainsi qu'au but décisif de Tkachuk à 4,9 secondes de la fin de la troisième période du match 4 de la finale de la conférence.

* Tkachuk (17:47) est devenu le troisième joueur dans l'histoire des séries éliminatoires de la franchise à marquer un but décisif dans les trois dernières minutes du règlement, après Brandon Montour (19:00 dans le match 7 de la C1 2023 à BOS) et Sam Reinhart (17:56 dans le match 4 de la C1 2022 à WSH). Tkachuk, qui a partagé la tête de la Ligue avec 24 points cette saison, a marqué le plus grand nombre de points en séries éliminatoires pour un joueur à sa première saison avec un club depuis Marian Hossa en 2007-08 avec Pittsburgh.

* Verhaeghe, dont les autres buts en prolongation ont été marqués dans le match 7 du premier tour 2023 ainsi que dans les matchs 4 et 6 du premier tour 2022, est devenu le 22e joueur à avoir marqué au moins quatre buts en prolongation en séries éliminatoires en carrière.

* Verhaeghe est le seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir marqué plusieurs buts en prolongation lors de post-saisons consécutives et l'un des trois à en avoir marqué deux lors de plusieurs années de séries éliminatoires à tout moment de sa carrière, après Joe Sakic (2 en 1996 et 2004) et Esa Tikkanen (2 en 1991 et 1997).

* Les Panthers ont amélioré leur score de 7-0 en prolongation pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 (2-0 à domicile), devenant ainsi le cinquième club de l'histoire de la LNH à remporter au moins sept victoires en prolongation au cours d'une année de séries éliminatoires. L'entraîneur Paul Maurice a dirigé deux des clubs figurant sur cette liste (également les Hurricanes de 2002 : 7-2).

* Maurice a amélioré sa fiche à 23-7 en prolongation, égalant Darryl Sutter (23-20) pour le cinquième plus grand nombre de victoires en prolongation par un entraîneur-chef dans l'histoire de la LNH, derrière Joel Quenneville (35-24), Dick Irvin (28-23), Al Arbour (27-10) et Scotty Bowman (26-27). Maurice (.767) a le plus haut pourcentage de victoire en prolongation dans l'histoire de la LNH parmi les entraîneurs en chef (min. 10 GC en prolongation).

* La Floride est devenue la troisième équipe à remporter au moins sept victoires consécutives en prolongation au cours d'une saison, après les Canadiens de 1993 (10-0) et les Ducks de 2003 (7-0). La Floride et Anaheim sont les seuls clubs à avoir remporté chacun de leurs sept premiers matchs en prolongation lors d'une post-saison.

Depuis le 1er juin, le défenseur des Panthers Brandon Montour (7-3-10 en 19 GP) a fait ses débuts en finale de la Coupe Stanley à Las Vegas, a célébré la naissance de son premier enfant moins de 24 heures plus tard à Boca Raton et a marqué le tout premier but en finale de la Coupe Stanley au FLA Live Arena, à seulement 4:08 du match 3.

* Le septième but de Montour dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 était son 10e point de la post-saison, ce qui a établi un record de franchise pour les points dans une année de séries éliminatoires par un défenseur, brisant l'égalité avec Ed Jovanovski (1-8-9 en 22 GP en 1996). Montour est l'un des six joueurs de l'histoire de la franchise, quelle que soit sa position, à avoir marqué sept buts en une saison d'après-saison (dont quatre cette année).

* Le match 3 était la troisième fois que Montour marquait le but du 1-0 dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, à égalité avec le plus grand nombre de buts de ce type marqués par un défenseur au cours d'une même saison au cours des 20 dernières années.